ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PEDB0002-1 | |||||
UE20 Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 2 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- L'alignement pédagogique, les taxonomies, le transfert des apprentissages - La conception, la méthodologie et la fonction d'une séance d'exercices - La formulation de consignes - Initiation à la gestion de classe, ses composantes, ses variantes - La motivation en contexte scolaire - Aménagement spatio-temporel et matériel de la classe primaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées?:? -?Stordeur, J. (2012).?Enseigner et/ou apprendre.?Louvain-la-Neuve?: De Boeck.? -?Rey, B. (1998).?Faire la classe à l'école élémentaire. Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier.?Paris?: ESF Editeur.? Lectures obligatoires?:?? Support de cours?:?? Espace moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
geraldine.pirard@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Liste Socles de compétences Programme des études de la FWB |
|||||