ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||||||||
PHIL0000-1 | |||||||||||
UE12 Philosophie et histoire des religions | |||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Bernard SMETTE | |||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Bernard SMETTE | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Introduction générale à la philosophie et à l'histoire des religions. Le cours portera sur la philosophie, sa définition, ses conditions d'émergence, ses objets et ses champs d'investigation, ainsi que sur sa rationalité propre. Il s'agira d'aborder quelques-uns des concepts et outils d'analyse les plus fondamentaux de la philosophie et de l'histoire des religions, et d'en montrer la pertinence pour questionner des problématiques contemporaines. |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Intégrer la pluralité |
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Maîtrise du français telle qu'attendue au sortir de l'enseignement secondaire supérieur. | |||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Enseignement hybride | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Lectures recommandées?:? -?Alain Bajomée, Vie, mort, plaisir, souffrance et autres réjouissances. Une petite balade en philosophie, Éditions de la Province de Liège, 2019. -?Pascal Chabot, Les sept stades de la philosophie, PUF, 2011. - Jostein Gaarder, Le monde de Sophie, Editions du Seuil, collection "points", 1995. Lectures obligatoires?:?? -?Une série de textes qui sera distribuée au fur et à mesure du déroulement des leçons. Support de cours?:?? - Espace moodle du cours |
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
- Mode d'évaluation: Présentiel - Organisation de l'évaluation: Examen écrit - Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE - Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération) - Type de questionnaire : Questions ouvertes et QCM? - Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour |
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
bernard.smette@heaj.be?? | |||||||||||