PHPE0001-1 | |||||
Phénoménologie de la perception | |||||
Volume horaire :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Thomas BOLMAIN, Tamara KOCHELEFF | |||||
Référent UE :
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Thomas BOLMAIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1. Description de l'Unité d'enseignement. Dans sa première partie, le cours entend décrire et confronter deux approches possibles de l'expérience humaine de la perception : l'approche de la psychologie scientifique, l'approche philosophique de style phénoménologique. D'un côté, après avoir familiarisé l'étudiant avec les concepts de base de l'expérimentation scientifique, on le rendra sensible à la dimension historique de la discipline psychologique (d'où une brève présentation de quelques uns de ses courants principaux : reflexologie, Gestalttheorie et cognitivisme), avant de lui présenter la manière dont la psychologie contemporaine (cognitivisme) envisage la perception. D'un autre côté, une présentation rapide du style phénoménologique (Husserl et surtout Merleau-Ponty) doit permettre à l'étudiant d'opérer un recul, et une réflexion critique, à l'égard de l'approche scientifique. On tentera de nourrir cette réflexion critique en abordant brièvement, et pour achever cette partie, l'ouvrage de D. Abram, Comment la Terre s'est tue, l'oeuvre de Cézanne, ainsi que la calligraphie chinoise telle qu'interprétée par J.-F. Billeter. Dans sa seconde partie, il s'agit de familiariser l'étudiant avec la méthode d'analyse de l'image envisagée en termes "de moyens plastiques et d'effets". Les moyens plastiques envisagés peuvent varier d'une année à l'autre. Les images sont issues du secteur artistique, de la communication visuelle et de la publicité. 2. Table des matières Celle-ci est susceptible d'évoluer en cours d'année. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de distinguer entre une approche philosophique (phénoménologique) et scientifique du processus perceptif (partie 1); d'utiliser un vocabulaire scientifique pour décrire les processus de base en psychologie de la perception (partie 1) ; d'utiliser quelques notions phénoménologiques élémentaires (intentionnalité, corps propre) pour aborder l'expérience de la perception (partie 1) ; de justifier à l'aide d'une pensée personnelle nourrie par le cours une opinion sur les mérites respectifs des deux approches de la perception décrite dans le cours (partie 1); d'analyser des oeuvres graphiques en termes de moyens et d'effets et de contextualiser ces oeuvres dans une pratique spécifique (partie 2). | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Néant, sinon la compréhension de la langue française. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra ; participation des étudiants à l'analyse des textes et des images ; visionnage de vidéos ; QCM récapitulatifs. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Partie 1 : le syllabus de la partie 1 de l'UE est livré au début des vacances de Pâques. Partie 2 : Table des matières, lexique, extraits d'ouvrages en lien direct avec la matière vue, pdf reprenant toutes les images vues. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation aura lieu en présentiel sous la forme d'un examen écrit. | |||||
Stage(s) :
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Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Inscription sur Teams, pages du cours de Phénoménologie de la perception ; Parties 1 et 2. | |||||
Contacts :
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Référent UE, titulaire Partie 1 :
Thomas BOLMAIN, thomas.bolmain@heaj.be Titulaire Partie 2 : Tamara Kocheleff, via Teams uniquement. Joignables par mail, à partir de quoi il est possible de prévoir, si nécessaire, une rencontre, virtuelle ou physique. |
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