Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
PIAA0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Production
  • Advanced techniques / Realtime
  • Compositing / Particles VFX
  • Etalonnage
  • Sound Design
Volume horaire :
Production : 18h Th
Advanced techniques / Realtime : 78h Th
Compositing / Particles VFX : 24h Th
Etalonnage : 12h Th
Sound Design : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Production : Ferdinand KECH
Advanced techniques / Realtime : Benoît SAINT-MOULIN
Compositing / Particles VFX : Alexandre TOURNAY
Etalonnage : Alexandre TOURNAY
Sound Design : Michel GRIGORAKIS
Référent UE :
Benoît SAINT-MOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

Les génériques de films 

Les environnements numériques selon une thématique spécifique 

L'analyse de cas en rapport avec le TFE 

La pratique des outils VFX 3D 

La création de VFX  

L'étalonnage 

La sonorisation  

 

 
Production
Les thèmes abordés sont:  

  • Introduction à l'art du générique  
  • Outils de production   
  • Suivis de production du TFE  
  • Gestion du Pipeline de TFE 
 


 

 

 

 

 
Advanced techniques / Realtime
Les thèmes abordés sont:  

  • Exercice pratique avec logiciel spécifique 
  • Mise en situation de problème 








 

 
Compositing / Particles VFX
Les thèmes abordés sont:  

  • Démystifier Houdini 
  • Création d'effet simple 
  • Modélisation procédurale 
  • Création d'un effet complexe 
  • Export vers d'autre logiciel 
 

 
Etalonnage
  • Etalonnage pour film 
  • Correction colorimétrique par fichier 
  • Correction colorimétrique par suite de scènes  
  • Etalonnage créatif en vue d'obtenir une ambiance/une narration spécifique 
 
Sound Design
Les thèmes abordés sont:  

  • Post production du design sonore du film de TFE 
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :  

Élaborer une méthodologie de travail et planifier des activités. 

Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. 

Rechercher et utiliser les ressources adéquates. 

Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 

S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. 

Développer une pensée critique. 

Expérimenter des modes opératoires innovants. 

Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail. 

Mettre en oeuvre tous les acquis au service d'un projet global.  

Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).  

Concevoir un générique graphique en cohérence avec le sujet du TFE , compositer, étalonner et sonoriser ce dernier tout en y ajoutant des effets spéciaux. 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

  • Réaliser un générique de film 
  • Concevoir un environnement 3D original 
  • Présenter et réaliser un exposer sur une analyse de situation 3D 
  • Créer des effets spéciaux 3D 
  • Etalonner un film 
  • Sonoriser un film 
 
Production
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:      

  • Elaborer une méthodologie de travail  
  • Planifier des activités  
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques  
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates  
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes  
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques  
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente  
  • Développer une pensée critique  
  • Expérimenter des modes opératoires innovant  
  • Participer à la démarche qualité  
  • Présenter l'évolution de son travail
 

Au sein de l'AA, les objectifs sont:  

Développer et réaliser un générique 

 

 

 
Advanced techniques / Realtime
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:      

  • Analyser une situation problème 
  • Résoudre des problèmes  
  • Réaliser et présenter un exposer 

Au sein de l'AA, les objectifs sont:  

Réaliser et présenter un exposer sur une situation spécifique 

Résoudre des problèmes présentés 

 

 
Compositing / Particles VFX
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:      

Pourvoir s'y retrouver et être autonome dans houdini, crée des effets simples.

Au sein de l'AA, les objectifs sont: 

Autonomie dans Houdini 

 

 
Sound Design
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:      

Sonoriser son film de fin d'étude 

 Au sein de l'AA, les objectifs sont:  

Sonoriser un film de manière cohérente 

Aider la narration d'un film, ajouter de l'intrigue, de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE pré-requises sont?: 

Néant 

 

Les UE corequises sont?:  

Néant 

 
Production
Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont:  

Néant 

 

 
Advanced techniques / Realtime
Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont:  

Néant 

 

 
Compositing / Particles VFX
Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont:  

Néant 

 

 
Sound Design
Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont:  

Néant 

 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1= Production 

  • AA2= Advanced techniques / Workshop 

  • AA3= Advanced environments 

  • AA4= Compositing / Particules VFX 

  • AA5= Etalonnage 

  • AA6= Sound Design 

    Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 

 
Production
Méthodes d'enseignement:

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  


 

 
Advanced techniques / Realtime
Méthodes d'enseignement:  

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés 

 

 
Compositing / Particles VFX
Méthodes d'enseignement: 

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  


 

 
Etalonnage
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux individuels
Sound Design
Méthodes d'enseignement: 

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Production
Mode d'enseignement de l'AA:

Enseignement en présentiel 
Enseignement en distanciel
Présence de l'enseignant partielle 

 

 
Advanced techniques / Realtime
Mode d'enseignement de l'AA:

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle 

 

 
Compositing / Particles VFX
Mode d'enseignement de l'AA:

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle 

 
Etalonnage
Enseignement en présentiel 

Enseignement hybride 
Sound Design
Mode d'enseignement de l'AA:

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle 

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 

 
Production
Lectures recommandées: 

Voir références fournies durant le cours 

Support de cours:  

Teams 

Moodle 

 

 
Advanced techniques / Realtime
Lectures recommandées: 

Voir références fournies durant le cours 

Support de cours:

Teams : Saint-Moulin









 

 
Compositing / Particles VFX
Lectures recommandées: 

Voir références fournies durant le cours 

Support de cours:  

Teams 

 

 
Etalonnage
- Support de cours?:  

Espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires : /

- Lectures recommandées : /
Sound Design
Lectures recommandées: 

Voir références fournies durant le cours 

Support de cours:  

Teams 

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

Voir EP de l'AA 

Organisation de l'évaluation : 

Epreuve par AA?

Type d'évaluation : 

Epreuve par AA 

Type de cotation AA : 

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE :

AA1 =20%

AA2 =20%

AA3 =20%

AA4 =20%

AA5 =10%

AA6 =10%

Partiel en janvier 

Remise de travaux 

Type de questionnaire : 

Voir EP de l'AA  

Evaluation différente entre les sessions :  

Voir EP de l'AA  

 

 
Production
Mode d'évaluation: 

Teams 

Organisation de l'évaluation: 

Remise de travaux 

Type d'évaluation: 

Epreuve par AA 

Type de cotation AA: 

Au sein de l'AA la cotation sera?:  30 % travail journalier - 70% projet final? 

Teams 

Remise de travaux 

Type de questionnaire: 

Pas de questionnaire

Evaluation différente entre les sessions: 

?Le travail journalier n'intervient plus 

 



 


 

 

 

 

 

 
Advanced techniques / Realtime
Mode d'évaluation:

Présentiel 

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

?Evaluation continue 

Type de cotation AA:

Au sein de l'AA la cotation sera?: 100% évaluation continue des travaux réalisés durant l'année et le jour de l'examen 

Partiel en janvier  

Présentiel 

Teams 

Remise de travaux 

Type de questionnaire:

Pas de questionnaire 

Evaluation différente entre les sessions: 

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 

 
Compositing / Particles VFX
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA 

Type de cotation AA:

Partiel en janvier 

Teams 

Remise de travaux 

Type de questionnaire:

Pas de questionnaire

Evaluation différente entre les sessions: 

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 

 
Etalonnage
- Mode d'évaluation :

Présentiel

- Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

- Type d'évaluation :

Epreuve pour l'AA

- Modalités de cotation :

Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Pondération de l'AA au sein de l'UE :

AA4 = 10% de la note de l'UE
Sound Design
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA 

Type de cotation AA:

Partiel en janvier  

Teams 

Remise de travaux 

Type de questionnaire:

Pas de questionnaire 

Evaluation différente entre les sessions: 

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Production
Namur 

 
Advanced techniques / Realtime
Namur 

 
Compositing / Particles VFX
Namur 

 
Etalonnage
- Implantation :

Namur

- Organisation horaire de la formation :

Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA :

Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Sound Design
?Namur 

 
Contacts :
benoit.saint-moulin@heaj.be 

nicolas.vercruyssen@heaj.be 

michel.grigorakis@heaj.be 

julien.demey@heaj.be 

alexandre.tournay@heaj.be 

ferdinand.kech@heaj.be 

 
Production
ferdinand.kech@heaj.be 

 
Advanced techniques / Realtime
benoit.saint-moulin@heaj.be
Compositing / Particles VFX
nicolas.vercruyssen@heaj.be 

 
Etalonnage
alexandre.tournay@heaj.be 
Sound Design
michel.grigorakis@heaj.be 

 
Notes en ligne :
Briefing
Le briefing se trouve sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings /  VFX_3D.

Cahier des charges
Production
Equipe Teams - Suivis de Production
Lien vers l'équipe Teams pour les suivis de produciton du TFE.
Production - Support de cours Moodle
Page Moodle du cours de production.