Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
PIAB0001-1  
Projet de techniques infographiques approfondies
  • Advanced Character Modeling
  • Advanced 3D Animation
  • Facial Rigging
  • Rendering/Compositing/VFX
  • Etalonnage
Volume horaire :
Advanced Character Modeling : 30h Th
Advanced 3D Animation : 42h Th
Facial Rigging : 21h Th
Rendering/Compositing/VFX : 36h Th
Etalonnage : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Advanced Character Modeling : Benjamin EVRARD
Advanced 3D Animation : Michaël BALLEZ
Facial Rigging : Ferdinand KECH
Rendering/Compositing/VFX : Nicolas VERCRUYSSEN
Etalonnage : Alexandre TOURNAY
Référent UE :
Michaël BALLEZ, Jérôme LIEVENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Création de matériaux procéduraux et la mise en place d'éclairage pour donner vie à vos images avec blender et ses moteurs de rendu cycle/Eeve, compositing dans After effect et ou Blender
  • Approfondissement des compétences en animation 3D 
  • Apprentissage et technique d'un plan cartoon 
  • Modélisation de personnage complet 
  • Topologie pour l'animation 
  • Préparation du maillage pour les expressions faciales et déformations. 
  • Modélisation procédural 
  • Hard surface 
  • Shader procéduraux 
  • Compositing 
  • Récupération des scènes venant d'autre logiciel 
  • Hair/ fur 
  • Le rigging facial 
  • Les déformations d'un personnage 3D  
  • L'automatisation de certaines tâches à l'aide du language PYTHON 
  • L'utilisation du lift, Gamma, Gain, des Color Wheels, des Curves, du Tracking, des PowerWindows, des Nodes, du vectorscope, du waveform et d'autres outils sur Davinci Resolve. 
Advanced Character Modeling
Les thèmes abordés sont :

  • Modélisation de personnage complet
  • Topologie pour l'animation
  • Préparation du maillage pour les expressions faciales et déformation
Advanced 3D Animation
Les thèmes abordés sont :

  • Approfondissement des compétences en animation 3D
Facial Rigging
Les thèmes abordés sont :

  • Le rigging facial
  • Les déformations d'un personnage 3D
  • L'automatisation de certaines tâches à l'aide du language PYTHON
Rendering/Compositing/VFX
Les thèmes abordés sont :

  • Shader procéduraux
  • Compositing
  • Récupération des scènes venant d'autre logiciel
  • Hair/ fur 
Etalonnage
  • Etalonnage pour film 
  • Correction colorimétrique par fichier 
  • Correction colorimétrique par suite de scènes  
  • Etalonnage créatif en vue d'obtenir une ambiance/une narration spécifique 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Organiser son travail et caractériser son animation.   
  • Attribuer à chacun de ses choix un sens dans un contexte narratif.   
  • Choisir les méthodes adaptées à la modélisation organique 
    Maitriser les outils de topologie 
  • Créer des modélisations simples de manière procédurale. 
  • Créer des objets hard surface plus complexes 
  • Créer des shader complexe, et compositer les rendus 
  • Comprendre les besoins en topologie pour le rig de personnage 
  • Structurer son travail pour optimiser les tâches 
  • D'obtenir une vidéo uniforme du point de vue colorimétrique en utilisant des méthodes et outils spécifiques à l'étalonnage vidéo et à Davinci Resolve. 
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Concevoir un ensemble de mouvements approprié à la production d'un film d'animation. 
  • La création d'un personnage adapté aux contraintes du rig et de l'animation 
  • Développer de nouvelles compétences en toute autonomie 
  • Lighting / compositing de scène pour le TFE 
  • Approfondir les techniques de rigging vues précédemment 
    Réaliser un rig fonctionnel d'un bipède 
  • Concevoir un étalonnage correctif uniforme sur un ensemble de séquences, ainsi qu'un étalonnage créatif appuyant la narration de la scène ou du métrage dans son entièreté.
Advanced Character Modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Choisir les méthodes adaptées à la modélisation organique
  • Maitriser les outils de topologie


Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • La création d'un personnage adapté aux contraintes du rig et de l'animation
Advanced 3D Animation
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Organiser son travail et caractériser son animation.  
  • Attribuer à chacun de ses choix un sens dans un contexte narratif.  
 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Concevoir un ensemble de mouvements approprié à la production d'un film d'animation. 
Facial Rigging
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Comprendre le fonctionnement d'un rig avancé
  • Structurer son travail pour optimiser les tâches
Au sein de l'UE, les objectifs sont :  

  • Approfondir les techniques de rigging vues précédemment
  • Réaliser un rig facial fonctionnel 
Rendering/Compositing/VFX
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Créer des shader complexe, et compositer les rendus
 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Lighting / compositing de scène pour le TFE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1 = Advanced 3D modeling organic
  • AA2= Advanced 3D modeling
  • AA3 = Advanced 3D Animation
  • AA4 = Advanced 3D Rigging
  • AA5 = Rendering/Compositing/VFX
  • AA6 = Étalonnage
Méthodes d'enseignement :
Advanced Character Modeling
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux individuels pratiques
Advanced 3D Animation
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
Facial Rigging
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution des problèmes
  • Travaux de groupe pratiques 
  • Travaux individuels pratiques
Rendering/Compositing/VFX
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux individuels pratiques
Etalonnage
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Advanced Character Modeling
  • Enseignement en présentiel et distanciel
  • Présence de l'enseignant totale
Advanced 3D Animation
  • Enseignement en présentiel et distanciel
  • Présence de l'enseignant totale
Facial Rigging
  • Enseignement en présentiel et en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Rendering/Compositing/VFX
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant totale
Etalonnage
Enseignement en présentiel 

Enseignement hybride 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Advanced 3D Animation
  • Cartoon character animation with maya - Keith Osborn 
Etalonnage
- Support de cours?:  

Espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires : /

- Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

Epreuve par AA

Type de cotation UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Pondération de l'UE :

  • AA1 =16,6667%
  • AA2 =11,1111%
  • AA3 =25%
  • AA4 =13,8888%
  • AA5 =25%
  • AA6 = 8,3333% 
Advanced Character Modeling
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

100% du travail journalier 

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Advanced 3D Animation
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

30% du travail journalier et participation aux cours

70% remise finale

Evaluation différente entre les sessions:

Le travail journalier n'intervient plus
Facial Rigging
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

100% du travail journalier 

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Rendering/Compositing/VFX
Mode d'évaluation:

Teams et moodle

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

30% du travail journalier et participation au cours

70% remise finale

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

 
Etalonnage
- Mode d'évaluation :

Présentiel

- Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

- Type d'évaluation :

Epreuve pour l'AA

- Modalités de cotation :

Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

- Pondération de l'AA au sein de l'UE :

AA6 = 8,33% de la note de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Etalonnage
- Implantation :

Namur

- Organisation horaire de la formation :

Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA :

Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Responsable UE :

Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be  
Advanced Character Modeling
Benjamin Evrard : benjamin.evrard@heaj.be 
Advanced 3D Animation
Michaël ballez - michael.ballez@heaj.be 
Facial Rigging
Ferdinand Kech - ferdinand.kech@heaj.be
Rendering/Compositing/VFX
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercuyssen@heaj.be 
Etalonnage
alexandre.tournay@heaj.be
Notes en ligne :
Rendering/Compositing/VFX
Support de cours
Support de cours pour le cours "Advanced3DAnimation".