PIAF0001-1 | |||||
Projet de techniques infographiques approfondies
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Identité visuelle : 24h Th Conception de projets : 24h Th Illustration : 24h Th Nouveaux médias : 24h Th Mise en page : 24h Th Image : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Identité visuelle : John BLANCKAERT, Carine MAHY, Isabelle RIVART
Conception de projets : Carine MAHY, Isabelle RIVART Illustration : Aurélie HENQUIN, Carine MAHY, Isabelle RIVART Nouveaux médias : Frédéric DELSAUX, Carine MAHY, Isabelle RIVART Mise en page : Nicolas DURDU, Collin HOTERMANS, Carine MAHY, Isabelle RIVART Image : Maria DAWLAT, Carine MAHY, Isabelle RIVART |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Carine MAHY, Isabelle RIVART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
---- | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Les thèmes abordés sont: - les systèmes identitaires - les développements sur les différents outils de communication |
|||||
Conception de projets
|
|||||
- les systèmes de conceptions graphiques - les développements innovants sur les différents outils de communication |
|||||
Illustration
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - les systèmes illustratifs et narratifs - les compositions - les développements sur les différents outils de communication - les nouvelles technologies - la cohérence entre différents outils de communication au sein d'un projet global |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Utilisation et exploitation des techniques d'animations adéquates au projet mis en place | |||||
Mise en page
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: Créer un support de communication original de type éditorial s'inscrivant dans une communication globale d'un produit, d'une société. Apprendre à manipuler les éléments de base de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu des documents afin de les rendre lisibles, efficaces et attractifs. Aborder les nouvelles technologies. |
|||||
Image
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:
|
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de: - Réaliser une identité visuelle pour une marque et ses différentes applications tels que le packaging, la charte graphique et les outils de communication qui s'y réfèrent. Au sein de l'AA, les objectifs sont: - Savoir-faire et comprendre les systèmes identitaires - Savoir-faire et comprendre les différents types de logotypes |
|||||
Conception de projets
|
|||||
- Réaliser un projet s'inscrivant dans une démarche innovante et créative - adapter les systèmes graphiques et applications sur différents outils de communication en restant en cohérence avec l'identité visuelle et les valeurs de la marque. Au sein de l'AA, les objectifs sont: - Savoir-faire et comprendre les systèmes de hiérarchie - Savoir-faire et comprendre les systèmes de captation de l'attention au travers d'une image et une mise en page - Savoir-faire et comprendre les différentes étapes de création - Savoir-faire et comprendre les étapes de la créativité - Savoir utiliser des technologies alternatives |
|||||
Illustration
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Réaliser des travaux illustratifs dans le but de transmettre un message - Utiliser des techniques manuelles, numériques et mixtes - aborder une communication globale - comprendre et utiliser les nouvelles technologies, les systèmes créatifs innovants Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Savoir-faire et comprendre les systèmes innovants de communication graphique |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
rendu d'un ou plusieurs produits finis (vidéo), animés selon les références/thèmes et idées développées lors de l'activité. Développer l'autonomie de l'etudiant et développer la compétence espace et temps. Passer a l'exploitation des acquis des bases d'animation (B1 B2 Q1) |
|||||
Mise en page
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Gérer des masses concrète? Créer une mise en page attractive en jouant sur son rythme et la force des mots? Hiérarchiser et donner un sens de lecture par le corps (taille de caractère), la graisse et la mise en forme? Structurer du texte en créant des niveaux hiérarchiques? Donner à chaque niveau une forme adaptée? Utiliser des blancs d'empagement? Structurer des documents de type magazine ou journal? Appréhender les notions de base de mise en page.? Choisir des caractères typographiques en fonction du contexte? Gérer un espace défini (les pleins, les vides) Gérer un contenu rédactionnel online Utiliser les nouvelles technologies permettant l'animation et la narration de contenus online et papier La typographie est un des piliers de la conception graphique
|
|||||
Image
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
---- | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Aucun | |||||
Conception de projets
|
|||||
Aucun | |||||
Illustration
|
|||||
Aucun | |||||
Nouveaux médias
|
|||||
Aucun | |||||
Mise en page
|
|||||
Aucun | |||||
Image
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
---- | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain Classe inversée |
|||||
Conception de projets
|
|||||
Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain |
|||||
Illustration
|
|||||
?Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain Classe inversée |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain Classe inversée |
|||||
Mise en page
|
|||||
Mélange de travaux individuels, lectures individuelles, lectures par groupes, observation de terrain. Cours en présentiel. | |||||
Image
|
|||||
Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain Classe inversée |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
---- | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Conception de projets
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Illustration
|
|||||
?Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
?Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Mise en page
|
|||||
Enseignement hybride, présence de l'enseignant totale. | |||||
Image
|
|||||
?Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
---- | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Lectures recommandées: - Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier chez Pyramyd - Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller- - Concevoir une identité visuelle par Damien Gautier et Florence Roller - Typographie, guide pratique par Damien Gautier Lectures obligatoires: - Syllabus Support de cours: - CGP > Teams > General > Fichiers > Supports de cours |
|||||
Conception de projets
|
|||||
Support de cours: - briefings (consignes) Support de cours: espace institutionnel du cours - CGP > Teams > General > Fichiers > Supports de cours |
|||||
Illustration
|
|||||
Support de cours : -CGP > Teams > Général > Fichiers > Supports de cours |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Support de cours: Des tutoriels sont disponibles sur Moodle. |
|||||
Mise en page
|
|||||
Un syllabus est disponible dans [TECH CGP] : General > Supports de cours. | |||||
Image
|
|||||
Support de cours: - CGP > Teams > Général > Fichiers > Supports de cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Épreuves par AA Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : Identité visuelle: 16,6% Conception de projets graphiques: 16,6% Illustration: 16,6% Nouveaux médias: 16,6% Mise en page: 16,6% Image: 16,6% |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Présentiel + Teams + Moodle Remise de travaux Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas. |
|||||
Conception de projets
|
|||||
Présentiel ET distanciel Remise de travaux avec défense orale Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation = 100% de la note Evaluation identique d'une session à l'autre Epreuve par AA |
|||||
Illustration
|
|||||
Présentiel + Teams + Moodle Remise de travaux Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas. |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Présentiel + Sharepoint + Moodle Remise de travaux Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas. |
|||||
Mise en page
|
|||||
Remise (présentiel + Sharepoint + Moodle) + oral. | |||||
Image
|
|||||
Présentiel + Sharepoint + Moodle Remise de travaux Épreuve par AA, 100% remise de travaux, étude de cas. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Illustration
|
|||||
/ | |||||
Nouveaux médias
|
|||||
néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
---- | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Évaluation identique d'une session à l'autre. | |||||
Conception de projets
|
|||||
Implantation: Namur Enseignement en horaire du jour Voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr |
|||||
Illustration
|
|||||
Évaluation identique d'une session à l'autre. | |||||
Nouveaux médias
|
|||||
Évaluation identique d'une session à l'autre | |||||
Image
|
|||||
Évaluation identique d'une session à l'autre. | |||||
Contacts :
|
|||||
carine.mahy@heaj.be | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Vinciane.lamy@heaj.be | |||||
Conception de projets
|
|||||
carine.mahy@heaj.be | |||||
Illustration
|
|||||
John Blanckaert john.blanckaert@heaj.be |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be | |||||
Mise en page
|
|||||
nicolas.durdu@heaj.be | |||||
Image
|
|||||
maria.dawlat@heaj.be | |||||