Programme des cours 2023-2024
PPRO0004-1  
UE14 Projet professionnel
  • Projet professionnel
  • Stages
Volume horaire :
Projet professionnel :
Stages :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité15
Nom du professeur :
Projet professionnel : Benoît MORDANT, Luna PORRU, Ezgi ULUSOY
Stages : Noémie CORNET, Benoît MORDANT, Luna PORRU, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Sandrine NICOLAS, Luna PORRU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir fiches AA
Projet professionnel
  • Thèmes abordés en lien avec un stage au choix
  • Initiation d'un projet professionnel
  • Recherches scientifiques
  • Suivi d'une conférence au choix de l'étudiant et résumé
  • Séances de coaching
  • Rédaction d'un travail de fin d'études
Stages
Réalisation d'un stage au choix en rapport avec le travail de fin d'études
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité.

S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations.

Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.

Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.

Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.

Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.

Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Projet professionnel
Voir fiche UE
Stages
Voir fiche UE
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Projet professionnel
///
Stages
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 = projet professionnel

AA2 = stage
Projet professionnel
Cours théorique, pratique, travaux individuels
Stages
Stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir fiches AA
Projet professionnel
Enseignement hybride
Stages
Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches AA
Projet professionnel
Lecture obligatoire : guide de stage

Supports de cours :  espace institutionnel du cours
Stages
Lecture obligatoire : guide de stage

Supports de cours :  espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modes d'évaluation : distanciel et présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux lors de la session de janvier et de la session de juin.

Type d'évaluation : intégrée à la suite d'une délibération des professeurs concernés par l'UE. L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes. Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE.

Type de cotation : épreuve intégrée = 100% .

A la fin de l'évaluation intégrée :

  • Une note de 10 sur 20 ou plus est attribuée à l'Unité d'Enseignement lorsque l'évaluation des acquis d'apprentissage est suffisante.
  • Une note entre 6 et 9 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des acquis d'apprentissage visés n'est pas atteinte et pour laquelle une remédiation est possible en deuxième session.
  • Une note inférieure à 6 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des acquis d'apprentissage visés n'est pas atteinte et pour laquelle une remédiation est impossible en deuxième session.
Modalités de cotation applicable pour toute l'UE :

  • Cotation en janvier : oui/non
  • Présence aux séminaires, avoir effectué la totalité du stage et présenter son TFE
  • L'évaluation intégrée n'a pas lieu si la totalité du stage et/ou la présentation du TFE n'ont pas été effectués par l'étudiant et donnent lieu à une cote de 2/20, non remédiable en deuxième session
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : remédiable en deuxième session si la cote est supérieure ou égale à 6/20 (ajustement et représentation de la farde de stage et/ou du TFE pour satisfaire aux critères d'évaluation)
Projet professionnel
Mode d'évaluation : /

Organisation de l'évaluation : remise de travaux (TFE)

Type d'évaluation :  épreuve intégrée

Type d'examen : /

Modalités de cotation : /

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : /
Stages
Mode d'évaluation : /

Organisation de l'évaluation : remise de travaux (farde de stage)

Type d'évaluation :  épreuve intégrée

Type d'examen : /

Modalités de cotation : /

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : /
Stage(s) :
Stage en lien avec le TFE
Projet professionnel
///
Stages
Stage en lien avec le TFE
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Cours en horaire de jour
Projet professionnel
Voir fiche UE
Stages
Voir fiche UE
Contacts :
luna.porru@heaj.be
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