Programme des cours 2023-2024
PRCO0001-1  
Projet Dataplay
  • Design visuel 3
  • Git
  • Librairies Javascript
  • Pratique du Javascript
  • Projet Frontend
  • Représentation et visualisation de données
Volume horaire :
Design visuel 3 : 18h Th
Git : 12h Th
Librairies Javascript : 15h Th
Pratique du Javascript : 19h Th
Projet Frontend : 10h Th
Représentation et visualisation de données : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Design visuel 3 : Olivier DI STEFANO, François THERASSE
Git : Christophe TERRANOVA, François THERASSE
Librairies Javascript : Christophe TERRANOVA, François THERASSE
Pratique du Javascript : François THERASSE
Projet Frontend : François THERASSE, Philippe THRONTE
Représentation et visualisation de données : François THERASSE, Philippe THRONTE
Référent UE :
François THERASSE, Alexandre TOURNAY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Réalisation d'un projet orienté code.
Design visuel 3
Les thèmes abordés sont?:  

  • Stimuler le sens de l'esthétique pour le digital. 
  • Enseignement des bonnes pratiques en matière de design. 
  • Application pratique lors d'un atelier collaboratif. 
Git
Introduction au travail collaboratif.
Apprentissage du gestionnaire de version Git : Introduction, configuration, gestion des dépôts et branches, collaboration et résolution de conflits, bonnes pratiques et flux de travail.
Librairies Javascript
Les thèmes abordés sont?:

  • Utilisation de Frameworks et Libraires Javascript
  • Utilisation pratique approfondie de certaines technologies (exemple: GSAP)
Pratique du Javascript
Les thèmes abordés sont?:  

  • Mise en pratique des techniques avancées en Javascript:
      - API fetch
      - Création et utilisation d'un fichier JSON
      - Utilisation des promesses
  • Bonnes pratiques de développement
Projet Frontend
Les thèmes abordés sont?:  

  • Techniques avancées d'intégration frontend. 
Représentation et visualisation de données
Les thèmes abordés sont?:  

  • Chercher des moyens pour représenter et corréler des données.
  • Permettre à d'autres de visualiser ces données.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

Communiquer et informer :
  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
  • Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Planifier des activités
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
Développer sa créativité :
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
  • Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines
  • Se différencier
  • Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques :
  • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie
  • Produire et traiter des images
Concevoir et réaliser une communication interactive :
  • Structurer et analyser la communication
  • Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
  • Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, etc.)
Design visuel 3
 / 
Pratique du Javascript
 / 
Projet Frontend
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

  • Réaliser des intégrations complexes 
Représentation et visualisation de données
///
Savoirs et compétences prérequis :
Pratique du Javascript
 / 
Projet Frontend
Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont?:  

  • Bases du JavaScript
  • Bases de l'HTML/CSS
Représentation et visualisation de données
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1 : Design visuel 3
  • AA2 : Git
  • AA3 : Librairies Javascript
  • AA4 : Pratique du Javascript
  • AA5 : Projet Frontend
  • AA6 : Représentation et visualisation de données
Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA
Design visuel 3
Méthodes d'enseignement:

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux de groupe pratiques
  • Ateliers
Git
Cours pratiques
Travaux individuels
Travaux de groupes
Librairies Javascript
Activités d'apprentissage :

  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes

Remarque : L'étudiant devra être capable d'expliquer et justifier tout le code qu'il utilise, qu'il soit produit personnellement, copié d'une ressource externe ou généré par une AI.
Pratique du Javascript
Activités d'apprentissage :

  • Cours en présentiel
  • Travaux de groupe pratiques
 Remarque : L'étudiant devra être capable d'expliquer et justifier tout le code qu'il utilise, qu'il soit produit personnellement, copié d'une ressource externe ou généré par une AI.
Projet Frontend
Activités d'apprentissage :

  • Cours en présentiel
  • Travaux de groupe pratiques
Remarque : L'étudiant devra être capable d'expliquer et justifier tout le code qu'il utilise, qu'il soit produit personnellement, copié d'une ressource externe ou généré par une AI.
Représentation et visualisation de données
Méthodes d'enseignement:

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux de groupe pratiques
  • Ateliers
Le recours à certaines IA ne sera autorisé que si dûment et préalablement justifié auprès de l'enseignant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Design visuel 3
Enseignement en présentiel
Git
Enseignement en présentiel
Librairies Javascript
Enseignement en présentiel
Pratique du Javascript
Enseignement en présentiel
Projet Frontend
Enseignement en présentiel
Représentation et visualisation de données
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Design visuel 3
Support de cours :
Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :
/

Lectures recommandées :
/
Git
Support de cours :
Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :
/

Lectures recommandées :
/
Librairies Javascript
Support de cours :
Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :
/

Lectures recommandées :
/
Pratique du Javascript
Support de cours :
Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :
/

Lectures recommandées :
/
Projet Frontend
Support de cours :
Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires :
/

Lectures recommandées :
/
Représentation et visualisation de données
Support de cours?:  

Espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires?:  

Groupe Teams DWT, mails HEAJ 

Lectures recommandées?: 

  • Articles sur Nielsen Norman Group
  • UX Collective Editors
  • A List Apart
  • Smashing Magazine 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

  • Présentiel
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux
  • Défense orale
  • Atelier organisé hors session
Type d'évaluation:

  • Épreuve intégrée
La réussite de l'épreuve intégrée de l'UE est définie par:

  • L'appréciation générale du jury lors de l'épreuve, qui compose 60% de la note de l'UE.
  • L'évaluation du TJ propre à chaque AA, délibérée collégialement qui compose 40% de la note de l'UE.
  • La complétion des critères de l'épreuve intégrée, propres à chaque AA.
Modalités d'évaluation pour la seconde session:

La réussite de l'épreuve intégrée de l'UE est définie par l'appréciation générale du jury lors de l'épreuve, qui compose 100% de la note de l'UE.
Design visuel 3
Voir fiche UE.
Cette AA participe à l'évaluation du TJ de l'épreuve intégrée.
Git
Voir fiche UE.
Cette AA participe à l'évaluation du TJ de l'épreuve intégrée.
Librairies Javascript
Voir fiche UE.
Cette AA participe à l'évaluation du TJ de l'épreuve intégrée.
Pratique du Javascript
Voir fiche UE.
Projet Frontend
Voir fiche UE.
Cette AA participe à l'évaluation du TJ de l'épreuve intégrée.
Représentation et visualisation de données
Voir fiche UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Design visuel 3
Implantation :
Namur

Organisation horaire de la formation :
Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA :
voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Git
Implantation :
Namur

Organisation horaire de la formation :
Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA :
voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Librairies Javascript
Implantation :
Namur

Organisation horaire de la formation :
Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA :
voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Pratique du Javascript
Implantation :
Namur

Organisation horaire de la formation :
Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA :
voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Projet Frontend
Implantation :
Namur

Organisation horaire de la formation :
Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA :
voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Représentation et visualisation de données
Implantation :
Namur

Organisation horaire de la formation :
Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA :
voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
François Therasse (francois.therasse@heaj.be)
Design visuel 3
olivier.distefano@heaj.be
Git
christophe.terranova@heaj.be
Librairies Javascript
christophe.terranova@heaj.be
Pratique du Javascript
francois.therasse@heaj.be 
Projet Frontend
philippe.thronte@heaj.be
Représentation et visualisation de données
simon.marchal@heaj.be