Programme des cours 2023-2024
PRJC0001-1  
Projet, Collaborative game making
Volume horaire :
84h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Guillaume BOUCKAERT, Nicolas CRESSOT, Olivier LHERMITE, Didier MOENS, Cédric STORM
Référent UE :
Olivier LHERMITE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- Coaching et suivi du développement créatif et technique de la production d'un projet. 
- Recherches et conception graphique 2D, 3D.
- Game design.
- Level building. 
- L'utilisation d'outils de source control.
- La modélisation 3D temps réel.
- La création et le placement de textures.
- L'animation 3D temps réel.
- Le technical Art.
- L'intégration dans un moteur de jeu.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

- Élaborer et planifier la production d'un jeu vidéo  (concept, game design, level building)
- Élaborer une méthodologie de travail et planifier des activités.
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
- Récolter et exploiter les ressources adéquates à un projet
- Observer, comprendre et reproduire des volumes 3D
- Réalisation d'un habillage sonore
- Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D
- Maîtriser les outils d'animation mécanique 3D
- Réaliser des effets spéciaux
- Mettre en place des shaders et effets complexes
 - Instaurer et structurer son environnement de travail
- Gérer une équipe de développement et assurer le suivi de la production
- Réaliser des projets interactifs simples
- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
- Organiser et planifier les étapes de création d'un projet.
- Expérimenter différents outils, techniques et supports.

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel et/ou distanciel.
  • Résolution de problèmes.
  • Travaux de groupe pratiques.
  • Travaux de groupe en autonomie.
  • Travaux de groupe dirigés.
  • Ateliers.
  • Travaux individuels pratiques.
  • Travaux individuels en autonomie.
  • Travaux individuels dirigés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel.
  • Enseignement en distanciel.
 

  • Présence de l'enseignant partielle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

  • « Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp.
  • « The Game Producer's Handbook », de Dan Irish - éditions: Premier Press.
  • « L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux » de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson.
  • Documentation en ligne.
  • Outils de suivi de production.
 Support de cours:

  • Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation:

  • Présentiel.
  • Teams. 
Type d'évaluation:

  • Remise de travaux. 
Type de cotation:

  • Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).
Modalités de cotation:

  • La participation de l'étudiant, la qualité du travail fourni, le respect du briefing et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

  • Remise d'un travail spécifique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée:

  • Namur.
Organisation horaire de la séquence de formation:

  • Enseignement en horaire de jour.
Contacts :
cedric.storm@heaj.be

didier.moens@heaj.be

guillaume.bouckaert@heaj.be

olivier.lhermite@heaj.be

nicolas.cressot@heaj.be