Programme des cours 2023-2024
PROA0001-1  
Programmation 1
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo10
Nom du professeur :
Joakim CHAPELLE, Judicaël ELUARD, Ludovic MAHIEU, Judicaël POUMAY, Cyrille WAGNER
Référent UE :
Joakim CHAPELLE, Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Développement mobile
  • Introduction aux arbres de comportement
  • Outils et techniques de conception en programmation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Développement mobile :

  • Comprendre les enjeux, opportunités et contraintes spécifiques au développement de jeux sur mobile.
  • Utiliser les outils Unity qui assistent le développement pour mobile.
  • Développer une mécanique de gameplay simple en cohérence avec la plateforme mobile.
  • Adapter une User Interface aux différents ratios du mobile.
  • Exporter un projet Unity pour Android.

Introduction aux arbres de comportement : 

  • Comprendre les concepts d'arbres de comportement / machine à état fini
  • Comprendre les différents nœuds (action, condition, ...)
  • Créer et visualiser un arbre dans Unity
  • Comment débugger un arbre
  • Comprendre les arbres dynamiques
  • Arbres dans un environnement multi-agent
  • Arbres intelligent grâce au reinforcement learning
  • Micro-projet : développer un arbre de A à Z




Outils et techniques de conception en programmation (Unreal) : 

  • Découverte du C++ et de l'environnement Visual Studio :
  • Les fondamentaux du C++
  • La programmation orientée objet
  • Les fonctionnalités de Visual Studio
  • Mise en pratique de la programmation C++
  • Le C++ sous l'Unreal Engine
  • Framework Unreal Engine
  • Spécificités de la programmation C++ sous Unreal Engine
  • Les classes Unreal et les composants
  • Project en C++ sous Unreal Engine
Outils et techniques de conception en programmation (Unity) :

  • Game Programming Patterns : L'étudiant sera capable d'utiliser au moins 3 Game Programming Patterns :
  • Singleton : l'étudiant sera capable d'implémenter un script 'Game Manager' avec ce pattern
  • Observer Pattern : l'étudiant sera capable de découpler et éviter les dépendances entre l'UI et le Gameplay en utilisant ce pattern et la logique de scripts 'middle men'
  • Finite State Machine : l'étudiant sera capable d'utiliser ce pattern pour gérer au moins les états du jeux : start - in game - win / lose (et l'état 'pause' en bonus)

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Espace institutionnel de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Organisation : remise de travaux

Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
Contacts :
joakim.chapelle@heaj.be