PROC0001-1 |
| Programmation 3 |
Volume horaire :
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| 100h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Brieuc BARTHÉLÉMY, Joakim CHAPELLE, Judicaël ELUARD, Cyrille WAGNER |
Référent UE :
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| Joakim CHAPELLE, Gaël GILSON |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Sécurité
- Programmation gameplay
- Théorie de l'optimisation
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Sécurité :
- Algorithmie (complexité, mesure, traitement de l'information, Polynomial vs Non-Polynomial)
- Cryptographie - Chiffrement - Protocole
- Notion Client / Server
- Fonctionnement cryptomonnaie - preuve de travail
- The Onion Routeur (TOR) - architecture
- Multi joueur - concept
- OWASP
- Protection package/application
Programmation gameplay :
- Traduire des concepts de haut niveau en mécaniques de gameplay et modéliser des systèmes de jeux qui les implémentent.
- Paramétrer les contrôles d'un jeu pour correspondre à une typologie de game feel.
- Equilibrer des systèmes de jeu.
- Régler le rythme des interactions et utiliser des feedbacks pour construire un game feel de qualité.
- En utilisant Unreal, créer, implémenter et équilibrer des systèmes de jeu et des boucles de gameplay constitués de diverses mécaniques complexes en interaction.
Théorie de l'optimisation :
- Importance d'optimiser les jeux vidéo
- Les techniques permettant d'optimiser les performances des jeux video
- Connaitre les différentes techniques de profiling
- Utiliser les principaux outils de profiling
- Détecter des problèmes de performance
- Maitriser le Multithreading
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux individuels
- Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Espace institutionnel de cours |
Modalités d'évaluation et critères :
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- Présentiel
- Remise de travaux
- Epreuve pour l'UE lors de la sesssion d'évaluation
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
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Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
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Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
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Contacts :
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| joakim.chapelle@heaj.be |
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