PRUX0001-1 | |||||
Projet Rethinking UX
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Design visuel 2 : 21h Th Pratique de l'UX : 30h Th Prototypes interactifs : 9h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Design visuel 2 : Simon MARCHAL
Pratique de l'UX : Simon MARCHAL Prototypes interactifs : Simon MARCHAL, Philippe THRONTE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Simon MARCHAL, Alexandre TOURNAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le contenu de ce cours est principalement la présentation d'une succession d'étapes méthodologiques et de savoirs-faire visant à la réalisation d'un site web. Pour plus de clarté, le cours est séquencé en deux phases distinctes.??La phase d'idéation / conception : vous prenez connaissance et appréhendez les grands principes conceptuels et les méthodes qui sous-tendent la création d'un design d'expérience, c'est durant cette phase que vous générez des idées et que vous structurez votre site web. ?La phase de production / réalisation du site : une phase plus technique, où vous créez une interface web en utilisant des logiciels. Ce prototype repose sur un Design System que vous mettez en place et répond aux exigences habituelles - dans le monde professionnel - en termes de mise en page, lisibilité et accessibilité.?? | |||||
Design visuel 2
|
|||||
|
|||||
Pratique de l'UX
|
|||||
Le contenu de ce cours est principalement la présentation d'une succession d'étapes méthodologiques et de savoirs-faire visant à la réalisation d'un site web. Pour plus de clarté, le cours est séquencé en deux phases distinctes.??La phase d'idéation / conception : vous prenez connaissance et appréhendez les grands principes conceptuels et les méthodes qui sous-tendent la création d'un design d'expérience, c'est durant cette phase que vous générez des idées et que vous structurez votre site web. ?La phase de production / réalisation du site : une phase plus technique, où vous créez une interface web en utilisant des logiciels. Ce prototype repose sur un Design System que vous mettez en place et répond aux exigences habituelles - dans le monde professionnel - en termes de mise en page, lisibilité et accessibilité.?? | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
Le contenu de ce cours est principalement la présentation d'une succession d'étapes méthodologiques et de savoirs-faire visant à la réalisation d'un site web. Pour plus de clarté, le cours est séquencé en deux phases distinctes.??La phase d'idéation / conception : vous prenez connaissance et appréhendez les grands principes conceptuels et les méthodes qui sous-tendent la création d'un design d'expérience, c'est durant cette phase que vous générez des idées et que vous structurez votre site web. ?La phase de production / réalisation du site : une phase plus technique, où vous créez une interface web en utilisant des logiciels. Ce prototype repose sur un Design System que vous mettez en place et répond aux exigences habituelles - dans le monde professionnel - en termes de mise en page, lisibilité et accessibilité.?? | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue de ce cours, vous serez capable de : ?concevoir, penser et réaliser un site web utilisable?? présentant votre démarche et reflexion autour d'une problématique concrete. Pour réaliser ce site il est nécéssaire d'être également capable de :? - Exploiter des méthodes de Design Thinking pour développer et enrichir votre projet; ? - Réaliser un Design System cohérent avec votre projet - Implémenter les standards en matière d'accessibilité à votre site; - Réaliser le site en utilisant HTML / CSS / JS |
|||||
Design visuel 2
|
|||||
Pratique de l'UX
|
|||||
A l'issue de ce cours, vous serez capable de : ?concevoir, penser et réaliser un site web utilisable?? présentant votre démarche et reflexion autour d'une problématique concrete. Pour réaliser ce site il est nécéssaire d'être également capable de :? - Exploiter des méthodes de Design Thinking pour développer et enrichir votre projet; ? - Réaliser un Design System cohérent avec votre projet - Implémenter les standards en matière d'accessibilité à votre site; - Réaliser le site en utilisant HTML / CSS / JS |
|||||
Prototypes interactifs
|
|||||
A l'issue de ce cours, vous serez capable de : ?concevoir, penser et réaliser un site web utilisable?? présentant votre démarche et reflexion autour d'une problématique concrete. Pour réaliser ce site il est nécéssaire d'être également capable de :? - Exploiter des méthodes de Design Thinking pour développer et enrichir votre projet; ? - Réaliser un Design System cohérent avec votre projet - Implémenter les standards en matière d'accessibilité à votre site; - Réaliser le site en utilisant HTML / CSS / JS |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
non aucun | |||||
Design visuel 2
|
|||||
non aucun | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
non aucun | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
non aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Au cours de ce projet, vous serez impliqués dans toutes les étapes de la création d'un site web, attendez-vous donc à être actif et à participer. Le projet vous permettra de laisser libre cours à votre créativité en réalisant des choix méthodologiques, narratifs et esthétiques, qui serviront de colonne vertébrale à l'apprentissage de nouveaux savoir-faire. ??Pour parvenir à réaliser le prototype, deux stratégies d'apprentissage sont privilégiées : l'engagement dans le travail collaboratif et les travaux pratiques sur ordinateur.? Une grande partie du temps de cours est consacrée à des travaux de groupe, à des expériences pratiques et à l'application de concepts ou méthodes vus en classe. ?Le dispositif mis en place va varier selon les deux phases constituant le cours, c'est pourquoi une distinction est opérée afin de vous permettre de mieux comprendre les étapes à accomplir, leurs conditions de réalisation et mon rôle de catalyseur.?? Idéation / Conception? Cette phase alterne entre des exposés magistraux où nous présentons une méthodologie de travail fondée sur une approche de Design Thinking, et l'application de ces méthodes à votre projet. Les exposés magistraux ne dépasseront jamais 20 minutes et seront l'occasion de regarder ensemble des exemples de sites, d'experiences, de méthodes et méthodologies de travail. C'est aussi l'opportunité pour vous de participer, de commenter, de poser des questions et d'échanger des idées entre vous et avec moi. ??À la suite de ces exposés, vous travaillerez principalement en groupe de quatre à cinq et en binôme, vous choisissez les méthodes que vous souhaitez appliquer et sélectionnez celles qui paraissent indiquée pour vos projets. L'objectif est que vous puissiez échanger des idées et bénéficier de perspectives différentes quant à vos travaux. Cette phase se déroule uniquement en classe et votre présence est requise, à l'issue de celle-ci, vous aurez expérimenté et appliqué au moins trois méthodes de Design Thinking pour rédiger, organiser, et hiérarchiser les éléments de votre site. Nous rentrerons ensuite en phase de production du site web. Phase habituelle où vous réaliserez concretement le site. |
|||||
Design visuel 2
|
|||||
Au cours de ce projet, vous serez impliqués dans toutes les étapes de la création d'un site web, attendez-vous donc à être actif et à participer. Le projet vous permettra de laisser libre cours à votre créativité en réalisant des choix méthodologiques, narratifs et esthétiques, qui serviront de colonne vertébrale à l'apprentissage de nouveaux savoir-faire. ??Pour parvenir à réaliser le prototype, deux stratégies d'apprentissage sont privilégiées : l'engagement dans le travail collaboratif et les travaux pratiques sur ordinateur.? Une grande partie du temps de cours est consacrée à des travaux de groupe, à des expériences pratiques et à l'application de concepts ou méthodes vus en classe. ?Le dispositif mis en place va varier selon les deux phases constituant le cours, c'est pourquoi une distinction est opérée afin de vous permettre de mieux comprendre les étapes à accomplir, leurs conditions de réalisation et mon rôle de catalyseur.?? Idéation / Conception? Cette phase alterne entre des exposés magistraux où nous présentons une méthodologie de travail fondée sur une approche de Design Thinking, et l'application de ces méthodes à votre projet. Les exposés magistraux ne dépasseront jamais 20 minutes et seront l'occasion de regarder ensemble des exemples de sites, d'experiences, de méthodes et méthodologies de travail. C'est aussi l'opportunité pour vous de participer, de commenter, de poser des questions et d'échanger des idées entre vous et avec moi. ??À la suite de ces exposés, vous travaillerez principalement en groupe de quatre à cinq et en binôme, vous choisissez les méthodes que vous souhaitez appliquer et sélectionnez celles qui paraissent indiquée pour vos projets. L'objectif est que vous puissiez échanger des idées et bénéficier de perspectives différentes quant à vos travaux. Cette phase se déroule uniquement en classe et votre présence est requise, à l'issue de celle-ci, vous aurez expérimenté et appliqué au moins trois méthodes de Design Thinking pour rédiger, organiser, et hiérarchiser les éléments de votre site. Nous rentrerons ensuite en phase de production du site web. Phase habituelle où vous réaliserez concretement le site. |
|||||
Pratique de l'UX
|
|||||
Au cours de ce projet, vous serez impliqués dans toutes les étapes de la création d'un site web, attendez-vous donc à être actif et à participer. Le projet vous permettra de laisser libre cours à votre créativité en réalisant des choix méthodologiques, narratifs et esthétiques, qui serviront de colonne vertébrale à l'apprentissage de nouveaux savoir-faire. ??Pour parvenir à réaliser le prototype, deux stratégies d'apprentissage sont privilégiées : l'engagement dans le travail collaboratif et les travaux pratiques sur ordinateur.? Une grande partie du temps de cours est consacrée à des travaux de groupe, à des expériences pratiques et à l'application de concepts ou méthodes vus en classe. ?Le dispositif mis en place va varier selon les deux phases constituant le cours, c'est pourquoi une distinction est opérée afin de vous permettre de mieux comprendre les étapes à accomplir, leurs conditions de réalisation et mon rôle de catalyseur.?? Idéation / Conception? Cette phase alterne entre des exposés magistraux où nous présentons une méthodologie de travail fondée sur une approche de Design Thinking, et l'application de ces méthodes à votre projet. Les exposés magistraux ne dépasseront jamais 20 minutes et seront l'occasion de regarder ensemble des exemples de sites, d'experiences, de méthodes et méthodologies de travail. C'est aussi l'opportunité pour vous de participer, de commenter, de poser des questions et d'échanger des idées entre vous et avec moi. ??À la suite de ces exposés, vous travaillerez principalement en groupe de quatre à cinq et en binôme, vous choisissez les méthodes que vous souhaitez appliquer et sélectionnez celles qui paraissent indiquée pour vos projets. L'objectif est que vous puissiez échanger des idées et bénéficier de perspectives différentes quant à vos travaux. Cette phase se déroule uniquement en classe et votre présence est requise, à l'issue de celle-ci, vous aurez expérimenté et appliqué au moins trois méthodes de Design Thinking pour rédiger, organiser, et hiérarchiser les éléments de votre site. Nous rentrerons ensuite en phase de production du site web. Phase habituelle où vous réaliserez concretement le site. |
|||||
Prototypes interactifs
|
|||||
Au cours de ce projet, vous serez impliqués dans toutes les étapes de la création d'un site web, attendez-vous donc à être actif et à participer. Le projet vous permettra de laisser libre cours à votre créativité en réalisant des choix méthodologiques, narratifs et esthétiques, qui serviront de colonne vertébrale à l'apprentissage de nouveaux savoir-faire. ??Pour parvenir à réaliser le prototype, deux stratégies d'apprentissage sont privilégiées : l'engagement dans le travail collaboratif et les travaux pratiques sur ordinateur.? Une grande partie du temps de cours est consacrée à des travaux de groupe, à des expériences pratiques et à l'application de concepts ou méthodes vus en classe. ?Le dispositif mis en place va varier selon les deux phases constituant le cours, c'est pourquoi une distinction est opérée afin de vous permettre de mieux comprendre les étapes à accomplir, leurs conditions de réalisation et mon rôle de catalyseur.?? Idéation / Conception? Cette phase alterne entre des exposés magistraux où nous présentons une méthodologie de travail fondée sur une approche de Design Thinking, et l'application de ces méthodes à votre projet. Les exposés magistraux ne dépasseront jamais 20 minutes et seront l'occasion de regarder ensemble des exemples de sites, d'experiences, de méthodes et méthodologies de travail. C'est aussi l'opportunité pour vous de participer, de commenter, de poser des questions et d'échanger des idées entre vous et avec moi. ??À la suite de ces exposés, vous travaillerez principalement en groupe de quatre à cinq et en binôme, vous choisissez les méthodes que vous souhaitez appliquer et sélectionnez celles qui paraissent indiquée pour vos projets. L'objectif est que vous puissiez échanger des idées et bénéficier de perspectives différentes quant à vos travaux. Cette phase se déroule uniquement en classe et votre présence est requise, à l'issue de celle-ci, vous aurez expérimenté et appliqué au moins trois méthodes de Design Thinking pour rédiger, organiser, et hiérarchiser les éléments de votre site. Nous rentrerons ensuite en phase de production du site web. Phase habituelle où vous réaliserez concretement le site. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
hybride | |||||
Design visuel 2
|
|||||
hybride | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
hybride | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Cette liste est présente dans les slides disponibles sur teams. | |||||
Design visuel 2
|
|||||
Cette liste est présente dans les slides disponibles sur teams. | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
Cette liste est présente dans les slides disponibles sur teams. | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
Cette liste est présente dans les slides disponibles sur teams. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La réussite de l'épreuve intégrée de l'UE est définie par:
La réussite de l'épreuve intégrée de l'UE est définie par l'appréciation générale du jury lors de l'épreuve, qui compose 100% de la note de l'UE. |
|||||
Design visuel 2
|
|||||
Cette AA participe à l'évaluation du TJ de l'épreuve intégrée. | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
épreuve intégreé | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
Cette AA participe à l'évaluation du TJ de l'épreuve intégrée. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
non | |||||
Design visuel 2
|
|||||
non | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
non | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
non | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
non | |||||
Design visuel 2
|
|||||
non | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
non | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
non | |||||
Contacts :
|
|||||
simon.marchal@heaj.be | |||||
Design visuel 2
|
|||||
simon.marchal@heaj.be | |||||
Pratique de l'UX
|
|||||
simon.marchal@heaj.be | |||||
Prototypes interactifs
|
|||||
simon.marchal@heaj.be | |||||