PTAC0001-1 |
| Parcours technique, artistique et culturel |
Volume horaire :
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| 100h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Paschal ADANS, Laurent DEMETTRE, Christophe LADURON, Francois-Xavier MÉLARD |
Référent UE :
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| Gaël GILSON, Francois-Xavier MÉLARD |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Introduction au sound design
- Peinture et sculpture numérique
- Introduction à la 3D
- Game club
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Maîtriser les fondamentaux théoriques du sound design (les différents types de sons, la composition, le montage, la synchronisation, le mastering, la diégétisation, etc.) et appréhender les outils techniques et créatifs de conception sonore.
- Découvrir les différentes techniques d'enregistrement, de manipulation et de production de sons pour les projets transmédia et jeux vidéo, telles que la prise de son en extérieur, la prise de son en studio, les techniques de synthèse sonore, etc.
- Décrire l'expérience sonore d'un dispositif médiatique.
- Créer et modifier des sons à l'aide de solutions logicielles.
- Utiliser des outils de peinture numérique pour créer des textures et des illustrations pour les jeux vidéo.
- Utiliser des outils de sculpture numérique pour créer des modèles 3D pour les jeux vidéo.
- Définir et caractériser les standards et les normes industrielles pour les textures, les illustrations, et les modèles 3D dans les jeux vidéo.
- Modéliser des objets simples en 3D tels que des personnages, des décors, des accessoires ; appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale.
- Traduire un concept 2D en asset 3D grâce à un logiciel dédié.
- Développer une veille de l'actualité vidéoludique.
- S'initier à l'analyse de jeu vidéo en mobilisant un vocabulaire adéquat et en commentant les éléments techniques et esthétiques qui composent le jeu.
- Élaborer un discours construit et pertinent autour d'une production vidéoludique.
- Initier, développer, réguler des projets à caractère vidéoludique.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux individuels
- Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Espace institutionnel du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : présentiel
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Organisation : remise de travaux + Défense orale
Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
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Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
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Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
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Contacts :
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| christophe.laduron@heaj.be |
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