ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
RCOD0005-1 | |||||
UE34 Représentation codifiée 4 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie CAVALIER, Chantal SECRÉTIN | |||||
Référent UE :
|
|||||
Nathalie CAVALIER, Chantal SECRÉTIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les contenus abordés sont?: -Maîtrise des perspectives isométrique, cavalière , linéaire ou conique avec utilisation et mise en relation des notions de perspective au service du dessin d'observation en perspective linéaire pour un approfondissement de la réflexion pédagogique sur la représentation spatiale la plus compréhensible -Dessin technique: le mécanisme des trois vues -Conception d'épures et d'énoncés |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
-Cours en présentiel et distanciel -Observation de pratiques -Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Initiation au dessin technique, André Ricordeau- Editions Casteilla - Dessin technique et lecture de plan, Jean-Pierre Gousset- Eyrolles - Le dessin perspectif, Léon Harvengt-G-Delporte, Mons - Eléments de perspective, Armand Cassagne- Henri Laurens, Editeur - L'art du dessin en perspective- Fleurus - Perspective et théorie des ombres- Collection Léonardo - Le grand livre de la perspective- Bordas - Cours de dessin technique, P. deray- Editions Plantyn - Notes de cours sur l'espace moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||