RDEV0001-1 |
| Recherche et développement |
Volume horaire :
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| 100h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Joakim CHAPELLE, Gil DAMOISEAUX, Michaël DEFROYENNES, Thibaut DERVAUX, Christopher FARGIER, Gaël GILSON, Christophe LADURON, Pierre LOVATI, Judicaël POUMAY |
Référent UE :
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| Gaël GILSON |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Recherche et développement
- Intelligence artificielle
- Préparation au mémoire et à la recherche scientifique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Rédiger le GDD et le pipeline de production d'un jeu vidéo à commercialiser, en se focalisant sur l'expérience utilisateur.
- Formuler des problématiques en vue d'assurer et d'augmenter la qualité du jeu (à différents niveaux : game art, tech art, game design, programmation, recherche) ; collecter un portefeuille de ressources pour résoudre ces problématiques.
- Documenter le projet de jeu et de recherche et le pitcher face à un jury.
- En fonction d'une problématique ancrée dans le projet de mémoire, établir une revue de la littérature et des ressources en formation et en dégager des principes d'action pour soutenir sa démarche créative.
- En fonction des besoins du GDD et du pipeline de production du projet de mémoire, prototyper un ensemble de ressources et les rassembler dans un portfolio.
- Adapter sa production à l'identité d'un projet collectif tout en développant son identité créative et professionnelle.
- Définir les concepts de base de l'IA tels que les réseaux de neurones, les arbres de décision, la recherche heuristique, etc., ainsi que les méthodes de planification de l'IA, comme les systèmes de buts et les actions conditionnelles.
- Analyser et infléchir le comportement d'une IA dans un moteur de jeu.
- Créer des personnages non joueurs (PNJs) et/ou des créatures qui ont des comportements crédibles et réalistes.
- Paramétrer un système d'IA pour les systèmes de combat, les systèmes de navigation, les systèmes de dialogue, etc., d'un jeu vidéo.
- Se familiariser avec l'Environment Query System (EQS) d'Unreal Engine 5.x.
- Définir une question de recherche dans le champ du jeu vidéo.
- Etablir une revue de la littérature existante afin de comprendre les travaux antérieurs sur le sujet et de définir les lacunes de connaissances à combler.
- Formuler des hypothèses sur la question de recherche.
- Concevoir un protocole expérimental ou une méthode de collecte de données pour tester les hypothèses ou les théories.
- Etablir le devis pour le traitement et la collecte des données.
- Maitriser les outils de revue de la littérature, d'enquête, de récolte et de traitement de données, de revue de la littérature.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours théoriques
- Cours pratiques
- Travaux individuels
- Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Espace institutionnel du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : présentiel
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Organisation : remise de travaux
Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
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Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
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Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
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Contacts :
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| christophe.laduron@heaj.be |
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