Programme des cours 2023-2024
RECD0002-1  
Recherche et développement
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia10
Nom du professeur :
Eric Bettens, Sarah CALS, Catherine COYETTE, Gaël GILSON, Simon MARCHAL, Francois-Xavier MÉLARD, Coralie PASTOR, Judicaël POUMAY, Charlotte PREAT, Laurent RIGHETTI, Stephan ROELANTS, François THERASSE, Bastien WAUTHOZ
Référent UE :
Sarah CALS, Gaël GILSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Production créative
  • Communication stratégique des médias interactifs
  • Intelligence artificielle
  • Recherche et développement de projet
  • Préparation au mémoire et à la démarche scientifique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Production créative

  • Produire du contenu créatif sur différentes plateformes de communication
  • Assembler, organiser et éditer des séquences vidéo ; mobiliser les techniques de découpage, de transition, de superposition, de synchronisation audio, de titrage et d'effets visuels pour créer des vidéos de haute qualité.
  • Retoucher, améliorer et manipuler des images et des photos à l'aide de logiciels d'édition d'images, en appliquant des techniques telles que l'ajustement des couleurs, la correction des imperfections, la suppression d'objets indésirables et l'application d'effets spéciaux.
  • Raconter des histoires et communiquer des concepts à travers des images et des vidéos ; explorer à cet effet les techniques de narration visuelle telles que le choix des plans, la séquence des images, la juxtaposition et la construction d'une structure narrative cohérente pour captiver le public et transmettre des messages efficacement.
Communication stratégique des médias interactifs

  • Analyser de manière prospective la communication interactive et collaborative d'une organisation, son secteur d'activités et son contexte social, culturel, technologique, économique, politique et juridique.  
  • Élaborer une stratégie de communication en vue de fonder une communauté autour d'un produit ou d'une marque.
  • Maitriser et exploiter des techniques d'écriture pour interpeller, fidéliser, mobiliser les membres d'une communauté.
  • Exploiter les médias numériques et les plateformes de médias sociaux pour promouvoir des projets.
Intelligence artificielle

  • Définir l'intelligence artificielle, ses contours, ses enjeux.
  • S'initier aux principes du machine learning et du deep learning.
  • Se familiariser avec les IA contemporaines et réfléchir à des usages intégrés à ses pratiques professionnelles.
  • Développer une pratique éthique des IA.
Recherche et développement de projet

  • Se mettre en projet en vue de prototyper une réalisation dans le champ du transmédia et/ou de développer une nouvelle propriété intellectuelle transmédiatique.
  • Rédiger un dossier de pré-production documenté en lien avec le projet.
Préparation au mémoire et à la démarche scientifique

  • Définir une question de recherche dans le champ du transmédia.
  • Etablir une revue de la littérature existante afin de comprendre les travaux antérieurs sur le sujet et de définir les lacunes de connaissances à combler.
  • Formuler des hypothèses sur la question de recherche.
  • Concevoir un protocole expérimental ou une méthode de collecte de données pour tester les hypothèses ou les théories.
  • Etablir le devis pour le traitement et la collecte des données.
  • Maitriser les outils de revue de la littérature, d'enquête, de récolte et de traitement de données, de revue de la littérature.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Deux rendus sont attendus dans le cadre de cette UE :

La fiche-mémoire qui constitue le point de départ du mémoire individuel en M2.

Il est demandé aux étudiantes de formuler une problématique en lien avec les médias interactifs (et d'en justifier le choix et la pertinence), d'établir un état de l'art préliminaire, de formaliser le devis de recherche et de constituer une bibliographie qui respecte les normes APA.

La fiche-projet du TFE et sa défense orale

Il est demandé aux étudiantes de conceptualiser l'architecture transmédia du projet TFE et d'en prototyper quelques éléments. Il s'agit, à terme, de rédiger la fiche-projet du TFE et de défendre la proposition ainsi que les prototypes devant un jury.

Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be