Programme des cours 2023-2024
STOC0002-1  
Storytelling 3
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia10
Nom du professeur :
Zoé BORBÉ, Catherine COYETTE, Gaël GILSON, Marine MACQ, Jean-Denis OSTE, Stephan ROELANTS
Référent UE :
Gaël GILSON, Jean-Denis OSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Approfondissement en concept art et en recherche d'univers
  • Grammaire de la bande dessinée et du manga
  • Storytelling en marketing et narration d'entreprise
  • Caractérisation de personnages et dynamique narrative
  • Corps, espace et mise en récit
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Approfondissement en concept art et en recherche d'univers

  • Maitriser la méthodologie du concept art et saisir ses usages et son utilité dans la production de mondes et la fabrication de produits.
  • Élaborer une recherche documentaire et graphique méthodique élaborée et argumentée sur un thème pour s'inspirer et concevoir un univers, une atmosphère, des personnages, des créatures ou des objets.
  • Effectuer des recherches approfondies sur des univers narratifs spécifiques, tels que des mondes de fiction, des époques historiques ou des cultures particulières.
  • Créer des personnages et des créatures visuellement distinctifs et cohérents avec l'univers narratif.
Grammaire de la bande dessinée et du manga

  • Identifier, interpréter les codes et les langages des narrations visuelles, et plus spécifiquement de la BD, du manga et du webtoon.
  • Développer une culture médiatique dans le domaine de la BD, du manga et du webtoon.
Storytelling en marketing et narration d'entreprise

  • Créer une histoire de marque qui expose les valeurs de l'entreprise et les relient à ses produits ou services.
  • Créer du contenu narratif (comme des vidéos, des articles, etc.) qui présente les produits ou services de l'entreprise de manière attrayante et engageante.
  • Mobiliser les techniques de la datavisualisation pour communiquer de l'information et promouvoir les produits ou services d'une entreprise sur différents canaux de communication.
Caractérisation de personnages et dynamique narrative

  • Comprendre les principes fondamentaux de la caractérisation de personnages et de la dynamique narrative dans les productions médiatiques contemporaines.
Corps, espace et mise en récit

  • Scénographier un espace.
  • Traduire une émotion, une personnalité par la posture et la construction d'une image en volume.
  • Transposer des expérimentations scéniques dans une oeuvre en deux dimensions.
  • Affiner l'expression du dessin, de l'équilibre, de l'ancrage par la prise de conscience de son propre corps.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
En mobilisant les outils méthodologiques, techniques et concepts travaillés dans les différents chapitres, il est demandé aux étudiantes de conceptualiser un univers médiatique (série, jeu vidéo, produit à commercialiser, campagne engagée, label musical, etc.) et de le narrativiser sous la forme d'un storyboard qui mobilise les langages de la BD et du manga, tout en réfléchissant à une stratégie de communication pour toucher l'audience et construire un public autour de cet univers.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be