Programme des cours 2023-2024
STOD0002-1  
Storytelling 4
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia10
Nom du professeur :
Gaël GILSON, Domenico LA PORTA, Johnny LOURTIOUX, Géraldine WUYCKENS
Référent UE :
Gaël GILSON, Johnny LOURTIOUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Jeux de rôles
  • Design fiction
  • Projet d'écriture
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Jeux de rôles

  • Connaitre et exploiter les spécificités des jeux de rôles (dont les jeux grandeur nature) dans l'art de fabriquer des récits.
  • Développer le scénario d'un jeu de rôles en intégrant des moments d'interaction entre les participants.
  • Concevoir des personnages selon les principes du jeu de rôles (approches actorielle et avatorielle).
Design fiction

  • Développer une pensée critique et prospective en explorant des scénarios futuristes et en réfléchissant de manière critique aux implications sociales, culturelles et technologiques.
  • Mener des recherches approfondies sur des sujets liés aux futurs possibles, en examinant des tendances, des innovations technologiques, des enjeux sociétaux et des facteurs culturels.
  • Créer des récits, des scénarios, des storyboards et des scripts qui illustrent les interactions et les expériences dans des futurs imaginés.
  • Prototyper rapidement et conceptuellement pour donner vie à des idées de design fiction (utiliser des outils tels que les wireframes, les maquettes physiques, les prototypes interactifs ou les simulations pour concrétiser leurs concepts et les présenter de manière convaincante).
  • Communiquer efficacement des concepts de design fiction à un public varié.
Projet d'écriture

  • Développer un projet d'écriture personnel ou professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Le projet consiste en la création d'un jeu de rôle, en sa mise en œuvre et en son évaluation. Le format que prendra le jeu est laissé partiellement au choix des étudiantes, dans la mesure où il doit relever soit du tabletop role-playing game (TTRPG), soit du live action role-playing (LARP), et s'inscrire dans les horizons créatifs du design fiction.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be