ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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TCOD0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
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Volume horaire :
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Intégration d'animations 2D : 20h Th Dessin : 48h Th Animation Workflow : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Intégration d'animations 2D : Christopher FARGIER, Louis LE BRUN
Dessin : Christopher FARGIER, Thomas LIERA Animation Workflow : Christopher FARGIER |
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Référent UE :
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Christopher FARGIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les thèmes abordés sont : - Dessin - Conception 2D - Animation 2D et 3D - Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement - Utiliser les notions basiques d'animation d'un logiciel 3D - Définir les composantes d'un mouvement. (Intervalles) - Comprendre le mouvement dans le temps. (Timing) - Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation |
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Intégration d'animations 2D
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Les thèmes abordés sont?: - Utiliser les notions basiques d'animation. - Définir les composantes d'un mouvement. (Intervalles). - Comprendre le mouvement dans le temps. (Timing). - Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation. |
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Dessin
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Les thèmes abordés sont?: - Dessin - Recherches et expérimentations graphiques - Itérations des concepts en silhouette |
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Animation Workflow
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Les thèmes abordés sont?: - Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement. - Utiliser les notions basiques d'animation d'un logiciel 3D. - Le workflow de réalisation d'une animation - Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : - Concevoir une homogénéité graphique en dessin. - Transférer les connaissances théoriques de l'anatomie à la production de concept de créatures et personnages - Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis - Maîtriser les outils de base de l'animation - Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements Au sein de l'UE, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Intégration d'animations 2D
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Maîtriser les outils de base de l'animation mécanique et organique - Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Dessin
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Créer un concept art à l'aide des outils numérique 2D - Présenter graphiquement et de manière professionnelle un concept art - Définir le concept dans un processus étape par étape pour définir des formes, des volumes et du détail. - Mise en couleur et harmonisation des concepts finaux Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Animation Workflow
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Maîtriser les outils de base de l'animation - Produire une animation finalisée - Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Intégration d'animations 2D
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1= Intégration d'animations 2D AA2= Dessin AA3= Animation workflow Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
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Intégration d'animations 2D
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Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Dessin
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?Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Animation Workflow
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Voir EP AA | |||||
Intégration d'animations 2D
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Mode d'enseignement de l'AA Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Animation Workflow
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Mode d'enseignement de l'AA Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir EP AA | |||||
Intégration d'animations 2D
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
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Dessin
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
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Animation Workflow
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams, slides, vidéos |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : Voir EP AA Organisation de l'évaluation : Voir EP AA Type d'évaluation : Epreuve par AA? Type de questionnaire : Voir EP de l'AA Type de cotation AA : Voir EP de l'AA Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =25% AA2 =50% AA3 =25% Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Intégration d'animations 2D
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Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation AA : 100% projet final Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Dessin
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Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation :? Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation AA : Type de cotation AA Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Animation Workflow
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Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation AA : 100% projet final Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Voir EP de l'AA Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour |
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Intégration d'animations 2D
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Dessin
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Animation Workflow
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Contacts :
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christopher.fargier@heaj.be louis.lebrun@heaj.be thomas.liera@heaj.be |
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Intégration d'animations 2D
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louis.lebrun@heaj.be | |||||
Dessin
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thomas.liera@heaj.be | |||||
Animation Workflow
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christopher.fargier@heaj.be |
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