Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
TCOD0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Intégration d'animations 2D
  • Dessin
  • Animation Workflow
Volume horaire :
Intégration d'animations 2D : 20h Th
Dessin : 48h Th
Animation Workflow : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Intégration d'animations 2D : Christopher FARGIER, Louis LE BRUN
Dessin : Christopher FARGIER, Thomas LIERA
Animation Workflow : Christopher FARGIER
Référent UE :
Christopher FARGIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- Dessin

- Conception 2D

- Animation 2D et 3D

- Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement

- Utiliser les notions basiques d'animation d'un logiciel 3D

- Définir les composantes d'un mouvement. (Intervalles)

- Comprendre le mouvement dans le temps. (Timing)

- Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation 
Intégration d'animations 2D
Les thèmes abordés sont?:  

- Utiliser les notions basiques d'animation. 

- Définir les composantes d'un mouvement. (Intervalles).  

- Comprendre le mouvement dans le temps. (Timing).  

- Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation.   
Dessin
Les thèmes abordés sont?:  

- Dessin  
- Recherches et expérimentations graphiques 
- Itérations des concepts en silhouette 
Animation Workflow
Les thèmes abordés sont?:  

- Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement.  

- Utiliser les notions basiques d'animation d'un logiciel 3D. 

- Le workflow de réalisation d'une animation 

- Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation.   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

- Concevoir une homogénéité graphique en dessin.

- Transférer les connaissances théoriques de l'anatomie à la production de concept de créatures et personnages

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis

- Maîtriser les outils de base de l'animation

- Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Intégration d'animations 2D
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Maîtriser les outils de base de l'animation mécanique et organique 

- Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements. 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Dessin
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Créer un concept art à l'aide des outils numérique 2D 

- Présenter graphiquement et de manière professionnelle un concept art 

- Définir le concept dans un processus étape par étape pour définir des formes, des volumes et du détail. 

- Mise en couleur et harmonisation des concepts finaux 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Animation Workflow
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Maîtriser les outils de base de l'animation 

- Produire une animation finalisée 

- Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements. 
Savoirs et compétences prérequis :
Intégration d'animations 2D
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Intégration d'animations 2D

AA2= Dessin

AA3= Animation workflow



 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Intégration d'animations 2D
Méthodes d'enseignement?:  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 
Dessin
?Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale 
Animation Workflow
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Intégration d'animations 2D
Mode d'enseignement de l'AA 

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 

 
Animation Workflow
Mode d'enseignement de l'AA 

 

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Intégration d'animations 2D
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 

 
Dessin
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 

 
Animation Workflow
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams, slides, vidéos 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Voir EP AA 

Organisation de l'évaluation : Voir EP AA 

Type d'évaluation : Epreuve par AA? 

Type de questionnaire : Voir EP de l'AA  

Type de cotation AA : Voir EP de l'AA 

Type de cotation UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

     Pondération de l'UE : 

     AA1 =25% 

     AA2 =50% 

     AA3 =25% 

 

Evaluation différente entre les sessions :

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 

 
Intégration d'animations 2D
Mode d'évaluation : Teams 

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux 

Type d'évaluation : Epreuve par AA 

Type de cotation AA : 100% projet final 

Evaluation différente entre les sessions  : Evaluation identique d'une session à l'autre 
Dessin
Mode d'évaluation : Teams

Organisation de l'évaluation :? Remise de travaux 

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de cotation AA : Type de cotation AA 

Evaluation différente entre les sessions  : Evaluation identique d'une session à l'autre
Animation Workflow
Mode d'évaluation : Teams

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Epreuve par AA 

Type de cotation AA : 100% projet final 

Evaluation différente entre les sessions  : Evaluation identique d'une session à l'autre 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Voir EP de l'AA 

Organisation horaire de la formation  : Enseignement en horaire de jour 
Intégration d'animations 2D
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur 
Dessin
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Animation Workflow
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Contacts :
christopher.fargier@heaj.be 
louis.lebrun@heaj.be 
thomas.liera@heaj.be 
 
Intégration d'animations 2D
louis.lebrun@heaj.be
Dessin
thomas.liera@heaj.be 
Animation Workflow
christopher.fargier@heaj.be