ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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TCOE0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
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Volume horaire :
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Conception de projet Technical art : 24h Th Sound design : 12h Th Skin : 12h Th Assets production : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Conception de projet Technical art : Michaël DEFROYENNES, Amaury SCHEEN
Sound design : Michel GRIGORAKIS, Amaury SCHEEN Skin : Jérôme EIPPERS Assets production : Amaury SCHEEN |
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Référent UE :
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Raphaël ERNAELSTEN, Cédric STORM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les thèmes abordés sont : - La réalisation et mise en place de HUD - L'habillage sonore - La modélisation d'objets 3D - La création de textures - La mise en place de matériaux PBR - L'intégration dans un moteur de jeu - La réalisation de squelettes en vue d'animer des objets ou personnages |
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Conception de projet Technical art
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Les thèmes abordés sont : - Étude de différents styles graphiques, animations, courants artistiques. - Travail sous forme de critiques / feedbacks loops - DA pour les effets visuels |
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Sound design
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Les thèmes abordés sont : - Habillage sonore |
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Skin
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Les thèmes abordés sont : - Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement. - Utiliser les notions basiques d'animation / rigging d'un logiciel 3D. - Définir les composantes d'un mouvement. |
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Assets production
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Les thèmes abordés sont : - Production d'objets 3D temps réel - Intégration dans un moteur de jeu |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : - Récolter et exploiter les ressources adéquates à un projet - Observer, comprendre et reproduire des volumes 3D - Réalisation d'un habillage sonore et graphique - Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D - Maîtriser les outils d'animation mécanique 3D Au sein de l'UE, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Conception de projet Technical art
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. - Organiser et planifier les étapes de création d'un projet. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Établir des choix de designs techniques appliqués aux visuels en fonction de différentes contraintes techniques, gameplay et objectifs artistiques Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Présenter les travaux sous formes de Portfolio |
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Sound design
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Sonoriser des évènements et effets en jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Aider au dynamisme d'un jeu, ajouter de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son et aux sons déclenchés via le gameplay / interactivité |
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Skin
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Créer des squelettes simples pour l'animation mécanique (rotation, flexion, extension, torsion, IK, FK, piston). Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Assets production
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Modéliser un objet en 3D sur base de références - Appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale - Créer des matériaux et textures pour des shaders PBR - Définir les propriétés des matériaux et des interactions entre la lumière et les objets du monde virtuel du jeu en intégrant des objets dans une scène - Utiliser les fonctionnalités fondamentales d'un moteur de rendu en temps réel et de l'intégration d'assets Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Voir détails par AA | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1= Conception de projet technical art AA2= Sound design AA3= Skin AA4= Assets production Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
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Conception de projet Technical art
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Sound design
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Skin
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Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Assets production
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Voir EP AA | |||||
Conception de projet Technical art
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Sound design
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Skin
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Assets production
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir EP AA | |||||
Conception de projet Technical art
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Sound design
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Skin
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Assets production
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation: Epreuve par AA Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =30% AA2 =15% AA3 =15% AA4 =40% Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Conception de projet Technical art
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% projet final Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Sound design
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Evaluation continue Au sein de l'AA la cotation sera : 100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation. Evaluation différente entre les sessions: Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Skin
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% numérique Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Assets production
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% note numérique Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour |
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Conception de projet Technical art
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Sound design
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Skin
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Assets production
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Contacts :
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raphael.ernaelsten@heaj.be michael.defroyennes@heaj.be michel.grigorakis@heaj.be amaury.scheem@heaj.be lea.hotton@heaj.be |
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Conception de projet Technical art
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michael.defroyennes@heaj.be | |||||
Sound design
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michel.grigorakis@heaj.be | |||||
Skin
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lea.hotton@heaj.be | |||||
Assets production
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amaury.scheen@heaj.be | |||||