Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
TCOE0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Conception de projet Technical art
  • Sound design
  • Skin
  • Assets production
Volume horaire :
Conception de projet Technical art : 24h Th
Sound design : 12h Th
Skin : 12h Th
Assets production : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Conception de projet Technical art : Michaël DEFROYENNES, Amaury SCHEEN
Sound design : Michel GRIGORAKIS, Amaury SCHEEN
Skin : Jérôme EIPPERS
Assets production : Amaury SCHEEN
Référent UE :
Raphaël ERNAELSTEN, Cédric STORM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- La réalisation et mise en place de HUD

- L'habillage sonore

- La modélisation d'objets 3D

- La création de textures

- La mise en place de matériaux PBR

- L'intégration dans un moteur de jeu

- La réalisation de squelettes en vue d'animer des objets ou personnages
Conception de projet Technical art
Les thèmes abordés sont :

- Étude de différents styles graphiques, animations, courants artistiques.

- Travail sous forme de critiques / feedbacks loops

- DA pour les effets visuels
Sound design
Les thèmes abordés sont :

- Habillage sonore
Skin
Les thèmes abordés sont :

- Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement.

- Utiliser les notions basiques d'animation / rigging d'un logiciel 3D.

- Définir les composantes d'un mouvement.
Assets production
Les thèmes abordés sont :

- Production d'objets 3D temps réel

- Intégration dans un moteur de jeu
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

- Récolter et exploiter les ressources adéquates à un projet

- Observer, comprendre et reproduire des volumes 3D

- Réalisation d'un habillage sonore et graphique

- Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D

- Maîtriser les outils d'animation mécanique 3D

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Conception de projet Technical art
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.

- Organiser et planifier les étapes de création d'un projet.

- Expérimenter différents outils, techniques et supports.

- Établir des choix de designs techniques appliqués aux visuels en fonction de différentes contraintes techniques, gameplay et objectifs artistiques

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Présenter les travaux sous formes de Portfolio
Sound design
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Sonoriser des évènements et effets en jeu

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Aider au dynamisme d'un jeu, ajouter de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son et aux sons déclenchés via le gameplay / interactivité
Skin
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Créer des squelettes simples pour l'animation mécanique (rotation, flexion, extension, torsion, IK, FK, piston).

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Assets production
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Modéliser un objet en 3D sur base de références

- Appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale

- Créer des matériaux et textures pour des shaders PBR

- Définir les propriétés des matériaux et des interactions entre la lumière et les objets du monde virtuel du jeu en intégrant des objets dans une scène

- Utiliser les fonctionnalités fondamentales d'un moteur de rendu en temps réel et de l'intégration d'assets

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Savoirs et compétences prérequis :
Voir détails par AA
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Conception de projet technical art

AA2= Sound design

AA3= Skin

AA4= Assets production

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Conception de projet Technical art
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Sound design
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Skin
Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation de pratiques

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Assets production
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Conception de projet Technical art
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Sound design
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Skin
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Assets production
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Conception de projet Technical art
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Sound design
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Skin
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Assets production
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours

Lectures obligatoires :

- Néant

Support de cours :

- Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation:

Epreuve par AA 

Type de cotation UE:

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =30%

     AA2 =15%

     AA3 =15%

     AA4 =40%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

Evaluation identique d'une session à l'autre
Conception de projet Technical art
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% projet final

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Sound design
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% travail journalier, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation.

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Skin
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% numérique

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Assets production
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

100% note numérique

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour
Conception de projet Technical art
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Sound design
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Skin
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Assets production
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
raphael.ernaelsten@heaj.be
michael.defroyennes@heaj.be
michel.grigorakis@heaj.be
amaury.scheem@heaj.be
lea.hotton@heaj.be
Conception de projet Technical art
michael.defroyennes@heaj.be
Sound design
michel.grigorakis@heaj.be
Skin
lea.hotton@heaj.be
Assets production
amaury.scheen@heaj.be