Programme des cours 2023-2024
TCOI0002-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Introduction à la narration
  • Analyse de l'image
  • Image et documents
  • Images, supports et formats
  • Rapports image-son et créations sonores
Volume horaire :
Introduction à la narration : 18h Th
Analyse de l'image : 18h Th
Image et documents : 18h Th
Images, supports et formats : 18h Th
Rapports image-son et créations sonores : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Introduction à la narration : Stéphane COLLIGNON, Tamara KOCHELEFF
Analyse de l'image : Tamara KOCHELEFF
Image et documents : Tamara KOCHELEFF
Images, supports et formats : Bernard BABETTE, Tamara KOCHELEFF
Rapports image-son et créations sonores : Tamara KOCHELEFF, Jean-Marc NICOLETTI
Référent UE :
Jean-Christophe DUPRET, Tamara KOCHELEFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :

  •  
Introduction à la narration
- Structure narrative

- Narration visuelle

- Ecriture de scénario

tant pour la fiction que pour la non fiction
Analyse de l'image
- Moyen plastique et effet esthétique : présentation de cette relation

- Analyse des cadrages : photographie

- Analyse des cadrages : cinéma

- Traduire la sensation, particulièrement avec la photographie 

- Images et problèmes d'identification du réel

- Images et traitement du corps : gestes, postures, mimiques

- Images et gestion du rythme : photographie et cinéma

- Images et traitement de la lumière : lumière et couleurs 
Image et documents
PARTIE 1 : PHOTOGRAPHIE

- Qu'est ce que le réalisme ?

- Photographie et réalisme dans le contexte de la révolution industrielle.

- Le document photographique (1) : Les thèmes du document photographique.

- Le document photographique (2) : Idéologies et photographie.

- Photojournalisme et photographie documentaire : nouvelles pratiques au XXe siècle.

- Crise du photojournalisme (1) : Causes de la crise ; premières réponses.

- Crise du photojournalisme (2) : Photographie contemporaine et documentation ; critique contemporaine du photojournalisme.

PARTIE 2 : CINÉMA DOCUMENTAIRE

- Les types documentaires (1) : intentions et moyens

- Les types documentaires (2) : intentions et moyens

- Cinéma contemporain : le genre documentaire choisi pour le film de fiction
Images, supports et formats
Cours théorique portant sur les notions techniques de la prise de vue et du montage vidéo

- Introduction : De la réalité physique vers l'information numérique.

- "Camera Obscura": C'est quoi? Comment ça fonctionne ?

- Le capteur vidéo (noir et blanc, CCD/CMOS).

- Analyse des photosites et des pixels.

- Analyse des résolutions.

- Analyse de la sensibilité : ISO natif, gain.

- Analyse du Rolling shutter.

- Analyse du signal-bruit.

- Analyse de la plage dynamique, de la courbe de gamma.

- Analyse du coude au blanc et des niveaux des noirs (master pedestal).

- Analyse des technologies couleur.

- Etude de l'exposition.

- Analyse du dématriçage de Bayer vs enregistrement RAW.
Rapports image-son et créations sonores
Afin de permettre à l'étudiant de créer des expériences audiovisuelles plus attractives et plus engageantes, l'activité propose de découvrir et d'explorer les rapports intimes qui peuvent exister entre les images et les sons dans des productions audiovisuelles, qu'elles soient linéaires ou interactives. Afin de révéler aux étudiants l'incroyable potentiel expressif qu'incarne cette dualité, le domaine de la création sonore est abordé de façon à la fois théorique et pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de :

- Observer et analyser des « œuvres » graphiques passées et contemporaines

- Développer une pensée critique

- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques

- Utiliser le vocabulaire adéquat
Introduction à la narration
Néant
Analyse de l'image
Néant
Image et documents
Néant
Images, supports et formats
Néant
Rapports image-son et créations sonores
///
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Introduction à la narration
Néant.
Analyse de l'image
Néant
Image et documents
Néant.
Images, supports et formats
Néant
Rapports image-son et créations sonores
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Néant
Introduction à la narration
Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Analyse de l'image
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont :

- Cours théoriques

- Analyses de cas réalisées en classe et en groupe
Image et documents
Cours théoriques
Images, supports et formats
Cours théoriques

Travaux pratiques en groupes portant sur l'application de la théorie
Rapports image-son et créations sonores
///
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Néant
Introduction à la narration
En présentiel ou à distance.
Analyse de l'image
Enseignement en présentiel
Image et documents
Enseignement en présentiel
Images, supports et formats
Enseignement en présentiel
Rapports image-son et créations sonores
///
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Néant
Introduction à la narration
- Support de cours : espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires : /

- Lectures recommandées : /
Analyse de l'image
- Support de cours?:  

espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires : /

- Lectures recommandées?: 

- Hacking Juliet, Tout sur la photo?: panorama des chefs-d'œuvre et des techniques, Paris, 2019.  

- Higgins Jackie, Pourquoi ceci n'est pas une photographie ratée, Paris, 2014.

- Les livres de la collection "Photo-Poche" publiés chez Actes Sud selon la thématique choisie par l'étudiant(e).  
Image et documents
Support de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées :

- Hacking Juliet, Tout sur la photo : panorama des chefs-d'œuvre et des techniques, Paris, 2019.

- Les livres de la collection "Photo-Poche" publiés chez Actes Sud selon la thématique choisie par l'étudiant(e).

- Guy Gauthier, Le documentaire, un autre cinéma. Histoire et création, 5e éd., Paris, Armand Colin, 2015.
Images, supports et formats
Support de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Rapports image-son et créations sonores
///
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuves par AA

Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE :

AA1 = 20%

AA2 = 20%

AA3 = 20%

AA4 = 20%

AA5 = 20%
Introduction à la narration
- Remise de travaux

- Epreuve pour l'AA

- Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre 
Analyse de l'image
- Remise de travaux

- Epreuve pour l'AA

- Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

- Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Image et documents
- Présentiel

- Examen écrit

- Epreuve pour l'AA

- Questions ouvertes

- Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

- Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Images, supports et formats
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Remises de Travaux.

Type d'évaluation: épreuve pour AA.

Modalités de cotations: épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA
Rapports image-son et créations sonores
Voir fiche UE
Stage(s) :
Néant.
Introduction à la narration
Néant.
Analyse de l'image
Néant.
Image et documents
Néant.
Images, supports et formats
Néant.
Rapports image-son et créations sonores
Néant.
Remarques organisationnelles :
Néant
Introduction à la narration
- Implantation : Namur

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Analyse de l'image
- Implantation : Namur 

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Image et documents
- Implantation : Namur

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

- Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Images, supports et formats
- Implantation :  Namur 

- Organisation horaire de la formation :  enseignement en horaire de jour.

- Organisation horaire de l'AA :

voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Rapports image-son et créations sonores
Néant.
Contacts :
Responsable UE :

tamara.kocheleff@heaj.be
Introduction à la narration
Responsable AA :
stephane.collignon@heaj.be
Analyse de l'image
tamara.kocheleff@heaj.be

- par mail

- plateforme Teams, équipe de l'option IR, canal dédié au cours et canal "conversation"
Image et documents
Responsable AA :

tamara.kocheleff@heaj.be
Images, supports et formats
Responsable AA :

bernard.babette@heaj.be
Rapports image-son et créations sonores
Responsable AA : 

jean-marc.nicoletti@heaj.be