TCOI0002-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
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Volume horaire :
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Introduction à la narration : 18h Th Analyse de l'image : 18h Th Image et documents : 18h Th Images, supports et formats : 18h Th Rapports image-son et créations sonores : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Introduction à la narration : Stéphane COLLIGNON, Tamara KOCHELEFF
Analyse de l'image : Tamara KOCHELEFF Image et documents : Tamara KOCHELEFF Images, supports et formats : Bernard BABETTE, Tamara KOCHELEFF Rapports image-son et créations sonores : Tamara KOCHELEFF, Jean-Marc NICOLETTI |
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Référent UE :
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Jean-Christophe DUPRET, Tamara KOCHELEFF | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Introduction à la narration
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- Structure narrative - Narration visuelle - Ecriture de scénario tant pour la fiction que pour la non fiction |
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Analyse de l'image
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- Moyen plastique et effet esthétique : présentation de cette relation - Analyse des cadrages : photographie - Analyse des cadrages : cinéma - Traduire la sensation, particulièrement avec la photographie - Images et problèmes d'identification du réel - Images et traitement du corps : gestes, postures, mimiques - Images et gestion du rythme : photographie et cinéma - Images et traitement de la lumière : lumière et couleurs |
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Image et documents
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PARTIE 1 : PHOTOGRAPHIE - Qu'est ce que le réalisme ? - Photographie et réalisme dans le contexte de la révolution industrielle. - Le document photographique (1) : Les thèmes du document photographique. - Le document photographique (2) : Idéologies et photographie. - Photojournalisme et photographie documentaire : nouvelles pratiques au XXe siècle. - Crise du photojournalisme (1) : Causes de la crise ; premières réponses. - Crise du photojournalisme (2) : Photographie contemporaine et documentation ; critique contemporaine du photojournalisme. PARTIE 2 : CINÉMA DOCUMENTAIRE - Les types documentaires (1) : intentions et moyens - Les types documentaires (2) : intentions et moyens - Cinéma contemporain : le genre documentaire choisi pour le film de fiction |
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Images, supports et formats
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Cours théorique portant sur les notions techniques de la prise de vue et du montage vidéo - Introduction : De la réalité physique vers l'information numérique. - "Camera Obscura": C'est quoi? Comment ça fonctionne ? - Le capteur vidéo (noir et blanc, CCD/CMOS). - Analyse des photosites et des pixels. - Analyse des résolutions. - Analyse de la sensibilité : ISO natif, gain. - Analyse du Rolling shutter. - Analyse du signal-bruit. - Analyse de la plage dynamique, de la courbe de gamma. - Analyse du coude au blanc et des niveaux des noirs (master pedestal). - Analyse des technologies couleur. - Etude de l'exposition. - Analyse du dématriçage de Bayer vs enregistrement RAW. |
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Rapports image-son et créations sonores
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Afin de permettre à l'étudiant de créer des expériences audiovisuelles plus attractives et plus engageantes, l'activité propose de découvrir et d'explorer les rapports intimes qui peuvent exister entre les images et les sons dans des productions audiovisuelles, qu'elles soient linéaires ou interactives. Afin de révéler aux étudiants l'incroyable potentiel expressif qu'incarne cette dualité, le domaine de la création sonore est abordé de façon à la fois théorique et pratique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable de : - Observer et analyser des « uvres » graphiques passées et contemporaines - Développer une pensée critique - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Utiliser le vocabulaire adéquat |
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Introduction à la narration
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Néant | |||||
Analyse de l'image
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Néant | |||||
Image et documents
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Néant | |||||
Images, supports et formats
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Néant | |||||
Rapports image-son et créations sonores
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Introduction à la narration
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Néant. | |||||
Analyse de l'image
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Néant | |||||
Image et documents
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Néant. | |||||
Images, supports et formats
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Néant | |||||
Rapports image-son et créations sonores
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Néant | |||||
Introduction à la narration
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Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Analyse de l'image
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Les méthodes d'enseignement de ce cours sont : - Cours théoriques - Analyses de cas réalisées en classe et en groupe |
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Image et documents
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Cours théoriques | |||||
Images, supports et formats
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Cours théoriques Travaux pratiques en groupes portant sur l'application de la théorie |
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Rapports image-son et créations sonores
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Néant | |||||
Introduction à la narration
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En présentiel ou à distance. | |||||
Analyse de l'image
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Enseignement en présentiel | |||||
Image et documents
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Enseignement en présentiel | |||||
Images, supports et formats
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Enseignement en présentiel | |||||
Rapports image-son et créations sonores
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Néant | |||||
Introduction à la narration
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- Support de cours : espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires : / - Lectures recommandées : / |
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Analyse de l'image
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- Support de cours?: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires : / - Lectures recommandées?: - Hacking Juliet, Tout sur la photo?: panorama des chefs-d'uvre et des techniques, Paris, 2019. - Higgins Jackie, Pourquoi ceci n'est pas une photographie ratée, Paris, 2014. - Les livres de la collection "Photo-Poche" publiés chez Actes Sud selon la thématique choisie par l'étudiant(e). |
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Image et documents
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Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : - Hacking Juliet, Tout sur la photo : panorama des chefs-d'uvre et des techniques, Paris, 2019. - Les livres de la collection "Photo-Poche" publiés chez Actes Sud selon la thématique choisie par l'étudiant(e). - Guy Gauthier, Le documentaire, un autre cinéma. Histoire et création, 5e éd., Paris, Armand Colin, 2015. |
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Images, supports et formats
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Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
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Rapports image-son et créations sonores
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Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuves par AA Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 = 20% AA2 = 20% AA3 = 20% AA4 = 20% AA5 = 20% |
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Introduction à la narration
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- Remise de travaux - Epreuve pour l'AA - Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
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Analyse de l'image
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- Remise de travaux - Epreuve pour l'AA - Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA - Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
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Image et documents
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- Présentiel - Examen écrit - Epreuve pour l'AA - Questions ouvertes - Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA. - Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
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Images, supports et formats
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Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Remises de Travaux. Type d'évaluation: épreuve pour AA. Modalités de cotations: épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA |
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Rapports image-son et créations sonores
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Voir fiche UE | |||||
Stage(s) :
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Néant. | |||||
Introduction à la narration
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Néant. | |||||
Analyse de l'image
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Néant. | |||||
Image et documents
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Néant. | |||||
Images, supports et formats
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Néant. | |||||
Rapports image-son et créations sonores
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Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Néant | |||||
Introduction à la narration
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- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Analyse de l'image
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- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Image et documents
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- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Images, supports et formats
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- Implantation : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour. - Organisation horaire de l'AA : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Rapports image-son et créations sonores
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Néant. | |||||
Contacts :
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Responsable UE : tamara.kocheleff@heaj.be |
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Introduction à la narration
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Responsable AA :
stephane.collignon@heaj.be |
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Analyse de l'image
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tamara.kocheleff@heaj.be
- par mail - plateforme Teams, équipe de l'option IR, canal dédié au cours et canal "conversation" |
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Image et documents
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Responsable AA : tamara.kocheleff@heaj.be |
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Images, supports et formats
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Responsable AA : bernard.babette@heaj.be |
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Rapports image-son et créations sonores
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Responsable AA : jean-marc.nicoletti@heaj.be |
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