ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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TPID0001-2 | |||||
Travaux pratiques de techniques infographiques
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Volume horaire :
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Game animation : 16h Th Animation fundamentals : 50h Th Sound design /1 : 6h Th Source control /1 : 4h Th Character art : 30h Th CG : 26h Th Skin : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Game animation : Guillaume DELBECQUE, Christopher FARGIER
Animation fundamentals : Christopher FARGIER Sound design /1 : Christopher FARGIER, Michel GRIGORAKIS Source control /1 : Christopher FARGIER, Egon RIVERA FERNANDEZ Character art : Benjamin EVRARD, Christopher FARGIER CG : Christopher FARGIER, Amaury SCHEEN Skin : Christopher FARGIER |
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Référent UE :
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Christopher FARGIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Game animation
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Les thèmes abordés sont?: - Utiliser les notions basiques d'animation d'un logiciel 3D. - Définir les composantes d'un mouvement. |
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Animation fundamentals
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Apprendre les bases de l'animation 3D dans Maya | |||||
Sound design /1
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Habillage sonore | |||||
Source control /1
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Les thèmes abordés sont : - Le source control |
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Character art
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Les thèmes abordés sont?: -?Modélisation 3D de personnages - Sculpture digitale - Réalisation de textures |
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CG
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Les thèmes abordés sont?: - Production d'objets 3D temps réel - Intégration dans un moteur de jeu |
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Skin
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Les thèmes abordés sont?: - Introduction aux techniques de skinning (bases, outils, création d'une gym d'animation) - Réaliser le skinning d'un personnage/d'une créature (attacher correctement le mesh à son squelette, outils pour aller plus vite, exercices d'exemple) - Apprendre à repérer les zones difficiles, adapter la topologie en prévision des déformations, modifier le squelette en prévision des déformations |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les thèmes abordés sont?: - L'habillage sonore - L'utilisation d'outils de source control - Les objets 3D temps réel - La création et le placement de textures - L'intégration dans un moteur de jeu - L'animation 3D d'objets et personnages - La réalisation de squelettes en vue d'animer des objets ou personnages |
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Game animation
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: -Maîtriser les outils d'animation 3D dans maya ainsi que les principes de base de l'animation Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Animation fundamentals
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - créer des animations 3D fluides et des poses expressives avec des personnages simples et complexes. Au sein de l'AA, les objectifs sont : -Maîtriser les outils d'animation 3D dans maya ainsi que les principes de base de l'animation - Réaliser une vidéo de type "Demoreel" qui contiendra les exercices réalisés et revus en cours. |
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Sound design /1
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Sonoriser des animations et évènements en jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Aider au dynamisme d'un jeu, ajouter de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son et aux sons déclenchés via le gameplay?/ interactivité |
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Source control /1
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Utiliser des outils de source control Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Character art
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Développer des formes organiques en sculpting 3D - Traduire un concept 2D en asset 3D en respectant les proportions, les formes, les matières, les couleurs, le style graphique - Utiliser un logiciel de modélisation 3D afin de créer des UV, des textures. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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CG
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Modéliser un objet en 3D sur base de références - Appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale - Créer des matériaux et textures pour des shaders PBR - Définir les propriétés des matériaux et des interactions entre la lumière et les objets du monde virtuel du jeu en intégrant des objets dans une scène - Utiliser les fonctionnalités fondamentales d'un moteur de rendu en temps réel et de l'intégration d'assets Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Skin
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Réaliser un skinning de base pour un personnage ou une créature -Anticiper les zones de déformation et adapter la topologie des mesh créés si nécessaire, modifier le squelette en prévision des déformations - Être familiarisé avec les bones du squelette d'un personnage / d'une créature dans le jeu vidéo - Être sensibilisé à la manière d'exporter correctement son mesh et squelette dans l'engine du jeu vidéo Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1= Game animation AA2= Animation fundamentals AA3= Sound design /1 AA4= Source control /1 AA5= Character art AA6= CG AA7 = Skin Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
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Game animation
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Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques |
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Animation fundamentals
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Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Classe inversée |
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Sound design /1
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Source control /1
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Character art
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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CG
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Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Skin
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Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Voir EP AA | |||||
Game animation
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Mode d'enseignement de l'AA Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant partielle |
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Animation fundamentals
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant partielle |
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Sound design /1
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Source control /1
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant partielle |
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Character art
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?Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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CG
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Skin
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir EP AA | |||||
Game animation
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Lectures recommandées?: - Techniques d'animation - Richard Williams? Support de cours?: - Teams |
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Animation fundamentals
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Lectures recommandées : - Techniques d'animation - Richard Williams Support de cours : - Slides, vidéos références, enregistrements des cours |
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Sound design /1
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Serveurs et youtube |
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Source control /1
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Character art
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
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CG
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
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Skin
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams, Serveur FTP |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : Voir EP AA Organisation de l'évaluation : Voir EP de l'AA Type d'évaluation : Epreuve par AA? Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =10% AA2 =40% AA3 =0% AA4 =0% AA5 =20% AA6 =20% AA7 =10% Evaluation différente entre les sessions: ?Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Game animation
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Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation AA : Remise de travaux Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Animation fundamentals
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Evaluation continue Type de cotation AA: 10% du travail journalier - 90% remise finale Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Sound design /1
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Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée. | |||||
Source control /1
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Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée. | |||||
Character art
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Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation AA : 100% projet final Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
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CG
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Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Evaluation continue Type de cotation AA : 100% présentiel / travail réalisé en classe, la participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation. Evaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Skin
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Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation AA : 100% projet final Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Namur Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour |
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Game animation
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Animation fundamentals
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée: Namur | |||||
Sound design /1
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Source control /1
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Character art
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
CG
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Skin
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Contacts :
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christopher.fargier@heaj.be guillaume.delbecque@heaj.be amaury.scheen@heaj.be michel.grigorakis@heaj.be egon.riverafernandez@heaj.be benjamin.evrard@heaj.be lea.hotton@heaj.be |
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Game animation
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guillaume.delbecque@heaj.be | |||||
Animation fundamentals
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christopher.fargier@heaj.be | |||||
Sound design /1
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michel.grigorakis@heaj.be |
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Source control /1
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egon.riverafernandez@heaj.be | |||||
Character art
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benjamin.evrard@heaj.be | |||||
CG
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amaury.scheen@heaj.be |
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Skin
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lea.hotton@heaj.be | |||||