ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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TPIE0001-2 |
| Travaux pratiques de techniques infographiques
- Scripting basics
- Visual effects basics
- Procedural texturing
- Source control /1
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Volume horaire :
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| Scripting basics : 45h Th Visual effects basics : 64h Th Procedural texturing : 31h Th Source control /1 : 4h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Scripting basics : Samuel JEMINE, Egon RIVERA FERNANDEZ
Visual effects basics : Jonas DELNAYE, Jonathan GILLARD, Samuel JEMINE
Procedural texturing : Samuel JEMINE
Source control /1 : Samuel JEMINE, Egon RIVERA FERNANDEZ
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Référent UE :
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| Raphaël ERNAELSTEN, Cédric STORM |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Les thèmes abordés sont :
- Introduction à la programmation c# dans l'environnement du moteur de jeu unity.
- Application des notions orientées objets et utilisation adéquate de celles-ci.
- Apprentissage de la maîtrise des spécificités techniques de Unity et de son utilisation dans le cadre d'un projet simple.
- Conception de projets via un développement créatif et technique individuel.
- Utilisation de base des programmes de création de ressources 2D et 3D.
- Introduction à la modélisation organique et hard surface.
- Intégration de sons dans projet interactif simple.
* Design et intégration de tableau de bord (HUD) dans un jeu vidéo. |
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Scripting basics
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| Les thèmes abordés sont :
- Introduction à la programmation c# dans l'environnement du moteur de jeu unity
- Application des notions orientées objets et utilisation adéquate de celles-ci
- Apprentissage de la maîtrise des spécificités techniques de Unity et de son utilisation dans le cadre d'un projet simple.
- Conception de projets via un développement créatif et technique individuel
- Utilisation de base des programmes de création de ressources 2D et 3D
- Introduction à la modélisation organique et hard surface
- Intégration de sons dans projet interactif simple.
- Design et intégration de tableau de bord (HUD) dans un jeu vidéo
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Visual effects basics
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| Les thèmes abordés sont :
- Introduction à la programmation c# dans l'environnement du moteur de jeu unity
- Application des notions orientées objets et utilisation adéquate de celles-ci
- Apprentissage de la maîtrise des spécificités techniques de Unity et de son utilisation dans le cadre d'un projet simple.
- Conception de projets via un développement créatif et technique individuel
- Utilisation de base des programmes de création de ressources 2D et 3D
- Introduction à la modélisation organique et hard surface
- Intégration de sons dans projet interactif simple.
- Design et intégration de tableau de bord (HUD) dans un jeu vidéo
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Procedural texturing
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| Les thèmes abordés sont :
- Introduction à la programmation c# dans l'environnement du moteur de jeu unity
- Application des notions orientées objets et utilisation adéquate de celles-ci
- Apprentissage de la maîtrise des spécificités techniques de Unity et de son utilisation dans le cadre d'un projet simple.
- Conception de projets via un développement créatif et technique individuel
- Utilisation de base des programmes de création de ressources 2D et 3D
- Introduction à la modélisation organique et hard surface
- Intégration de sons dans projet interactif simple.
- Design et intégration de tableau de bord (HUD) dans un jeu vidéo
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Source control /1
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| Les thèmes abordés sont :
- Le source control |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
- Réaliser des projets interactifs simples.
- Concevoir et réaliser un visuel 3D.
- Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
- Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
- Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
- Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
- Concevoir une homogénéité graphique.
Au sein de l'UE, les objectifs sont :
- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Scripting basics
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| Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
- Réaliser des projets interactifs simples
- Concevoir et réaliser un visuel 3D
- Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
- Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
- Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux
- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel
- Concevoir une homogénéité graphique
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Visual effects basics
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| Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
- Réaliser des projets interactifs simples
- Concevoir et réaliser un visuel 3D
- Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
- Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
- Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux
- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel
- Concevoir une homogénéité graphique
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Procedural texturing
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| Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
- Réaliser des projets interactifs simples
- Concevoir et réaliser un visuel 3D
- Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
- Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
- Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux
- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel
- Concevoir une homogénéité graphique
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Source control /1
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
- Utiliser des outils de source control
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| AA1= Scripting basics
AA2= Visual effects basics AA3= Procedural texturing
AA4= Source control /1
Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
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Scripting basics
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- Cours en présentiel et distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
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Visual effects basics
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| Méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et/ou distanciel
Résolution de problèmes
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Travaux individuels dirigés |
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Procedural texturing
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| Méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et/ou distanciel
Résolution de problèmes
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Travaux individuels dirigés |
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Source control /1
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| Méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et/ou distanciel
Résolution de problèmes
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Travaux individuels dirigés |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Voir EP AA |
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Scripting basics
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- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Enseignement hybride
- Présence de l'enseignant totale
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Visual effects basics
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| Mode d'enseignement de l'AA :
Enseignement en présentiel
Enseignement en distanciel
Enseignement hybride
Présence de l'enseignant totale |
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Procedural texturing
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| Mode d'enseignement de l'AA :
Enseignement en présentiel
Enseignement en distanciel
Enseignement hybride
Présence de l'enseignant totale |
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Source control /1
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| Mode d'enseignement de l'AA :
Enseignement en présentiel
Enseignement en distanciel
Présence de l'enseignant partielle |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir EP AA |
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Scripting basics
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| Lectures recommandées :
- Documentation C#
- Documentation en ligne (Substance Designer/Unity ...)
Lectures obligatoires :
Support de cours :
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Visual effects basics
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- Documentation C#
- Documentation en ligne (Substance Designer/Unity ...)
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Procedural texturing
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|
- Documentation C#
- Documentation en ligne (Substance Designer/Unity ...)
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Source control /1
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| Lectures recommandées :
- Voir références fournies durant le cours
Lectures obligatoires :
- Néant
Support de cours :
- Microsoft Teams |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux
Type d'évaluation :
Epreuve par AA
Type de cotation UE :
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)
Pondération de l'UE :
AA1 =30%
AA2 =40%
AA3 =30%
AA4 =0%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Scripting basics
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| Mode d'évaluation:
Organisation de l'évaluation:
Type d'évaluation:
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
- Evaluation identique d'une session à l'autre.
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Visual effects basics
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| Mode d'évaluation :
Teams
Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux
Type d'évaluation :
Epreuve par AA
Evaluation différente entre les sessions :
Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Procedural texturing
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| Mode d'évaluation :
Teams
Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux
Type d'évaluation :
Epreuve par AA
Evaluation différente entre les sessions :
Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Source control /1
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| Type de cotation AA :
Cette AA n'entre pas en compte dans la moyenne de l'UE et n'est donc pas évaluée. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée :
Namur |
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Scripting basics
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| Implantation(s) :
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Visual effects basics
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :
Namur |
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Procedural texturing
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :
Namur |
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Source control /1
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :
Namur |
Contacts :
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| samuel.jemine@heaj.be
egon.riverafernandez@heaj.be
jonas.delnaye@heaj.be |
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Scripting basics
|
| egon.riverafernandez@heaj.be |
|
Visual effects basics
|
| jonas.delnaye@heaj.be
samuel.jemine@heaj.be
egon.riverafarnandez@heaj.be |
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Procedural texturing
|
| jonas.delnaye@heaj.be
jonathan.gillard@heaj.be |
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Source control /1
|
| egon.riverafernandez@heaj.be |
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