TTDO1000-1 | |||||
Traitement de données | |||||
Volume horaire :
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20h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Céline NIHOUL | |||||
Référent UE :
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Emmanuelle LIBON, Céline NIHOUL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE vise à développer un grand domaine dans les référentiels de compétences initiales : le traitement de données. Dans le RCI, il est attendu que l'enseignant développe chez les enfants en classes maternelles des notions telles que le tri, le classement et le rangement. Au sein de cette UE, il s'agit, dans un premier temps, de pouvoir définir rigoureusement ces différentes notions. Pour cela, des notions de logique mathématique et de théorie des ensembles sont abordées. Dans un deuxième temps, un questionnement se porte sur la façon dont elles peuvent être enseignées afin de tenter de développer les compétences attendues par le RCI chez les enfants. Certaines activités et certains jeux sont abordés dans cette UE pour aider les étudiants dans l'élaboration de leur propre matériel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours théoriques Travaux individuels en autonomie |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures recommandées :
Supports de cours : espace institutionnel du cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen: questions ouvertes Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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celine.nihoul@heaj.be | |||||