TTPA0004-3 | |||||
UE2 Théories et techniques de la psychomotricité 1
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Théories de la psychomotricité 1 : La relation en psychomotricité 1 : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Théories de la psychomotricité 1 : Geneviève CARETTE, Benoît MORDANT
La relation en psychomotricité 1 : Geneviève CARETTE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Benoît MORDANT, Sandrine NICOLAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Théories de la psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité. Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle. Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|||||
Théories de la psychomotricité 1
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Théories de la psychomotricité 1
|
|||||
--- | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1: Théorie et techniques de la psychomotricité 1 AA2: La relation en psychomotricité 1 Méthodes d'enseignement prévues: voir EP de l'AA |
|||||
Théories de la psychomotricité 1
|
|||||
Cours théorique Travaux individuels |
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir les engagements pédagogiques des différentes Activités d'apprentissage (AA) | |||||
Théories de la psychomotricité 1
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les engagements pédagogiques des différentes Activités d'apprentissage (AA) | |||||
Théories de la psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Lectures recommandées :/ Lectures obligatoires :/ Support de cours : espace institutionnel du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : / Organisation de l'évaluation : / Type d'évaluation : épreuve par AA Type d'examen : / Type de cotation : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Modalités de cotation : / Pondération de l'UE AA1 : 50 % de la note de l'UE AA2 : 50 % de la note de l'UE Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
Théories de la psychomotricité 1
|
|||||
Mode d'évaluation : Présentiel Organisation de l'évaluation : Epreuve Ecrite Type d'évaluation : Epreuve par AA Type de cotation : Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : Examen écrit Examen écrit= 100 % de la note de l'AA Type de questionnaire : Questions ouvertes, QCM et étude de cas Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : examen écrit Type d'évaluation : épreuve pour l'AA Type d'examen : questions ouvertes Modalités de cotation : épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Théories de la psychomotricité 1
|
|||||
Pas de stage. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Enseignement horaire de jour |
|||||
Théories de la psychomotricité 1
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Contacts :
|
|||||
benoit.mordant@heaj.be | |||||
Théories de la psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||