Programme des cours 2023-2024
TTPA0004-3  
UE2 Théories et techniques de la psychomotricité 1
  • Théories de la psychomotricité 1
  • La relation en psychomotricité 1
Volume horaire :
Théories de la psychomotricité 1 :
La relation en psychomotricité 1 :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité3
Nom du professeur :
Théories de la psychomotricité 1 : Geneviève CARETTE, Benoît MORDANT
La relation en psychomotricité 1 : Geneviève CARETTE
Référent UE :
Benoît MORDANT, Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir fiches AA
Théories de la psychomotricité 1
  • Jalons historiques, évolution et champs d'action de la psychomotricité
  • Taxonomies des comportements moteurs
  • Notions de théorie sur le schéma corporel et l'orientation spatiale
  • Lectures et résumés d'articles de la littérature
La relation en psychomotricité 1
  • Introduction : la psychomotricité, une discipline globale
  • Évolution du développement psychocorporel et psychique (subi, vécu, perçu, représenté)
  • L'apport du psychomotricien en lien avec les différents stades
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité.

Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.

Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.

Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
  • la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la Co intervention pédagogique ;
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.

Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.

Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.

Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Théories de la psychomotricité 1
Voir fiche UE
La relation en psychomotricité 1
Voir fiche UE
Savoirs et compétences prérequis :
Théories de la psychomotricité 1
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Théorie et techniques de la psychomotricité 1

AA2: La relation en psychomotricité 1

 

Méthodes d'enseignement prévues: voir EP de l'AA
Théories de la psychomotricité 1
Cours théorique

Travaux individuels
La relation en psychomotricité 1
  • Cours théorique
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir les engagements pédagogiques des différentes Activités d'apprentissage (AA)
Théories de la psychomotricité 1
Enseignement en présentiel
La relation en psychomotricité 1
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les engagements pédagogiques des différentes Activités d'apprentissage (AA)
Théories de la psychomotricité 1
  • ASTORI D., BERNADAC C. (1988) Activités motrices et sensorielles. Armand Colin
  • DE LIEVRE B. STAES L. (2002) La psychomotricité au service de l'enfant. De Boeck
  • WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
  • DE LIEVRE  B.  , STAES L. (2004)  La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin .
  • FRANCOTTE M. (1999) Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 
  • LAPIERRE A. (1975) L'éducation psychomotrice à l'école maternelle, Ed. Fernand Nathan
  • Référentiel des compétences initiales, Tronc commun, FWB  Pacte pour un enseignement d'excellence
  • Lectures obligatoires :
  • Support de cours : espace institutionnel du cours

La relation en psychomotricité 1
Lectures recommandées :/

Lectures obligatoires :/

Support de cours : espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : /

Organisation de l'évaluation : /

Type d'évaluation : épreuve par AA

Type d'examen : /

Type de cotation : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Modalités de cotation : /

Pondération de l'UE

AA1 : 50 % de la note de l'UE

AA2 : 50 % de la note de l'UE

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Théories de la psychomotricité 1
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Epreuve Ecrite

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de cotation : Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation sera :

Examen écrit

Examen écrit= 100 % de la note de l'AA

Type de questionnaire : Questions ouvertes, QCM et étude de cas

Evaluation identique d'une session à l'autre

 
La relation en psychomotricité 1
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : examen écrit

Type d'évaluation : épreuve pour l'AA

Type d'examen : questions ouvertes

Modalités de cotation : épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Théories de la psychomotricité 1
Pas de stage.
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Enseignement horaire de jour
Théories de la psychomotricité 1
Voir fiche UE
La relation en psychomotricité 1
Voir fiche UE
Contacts :
benoit.mordant@heaj.be
Théories de la psychomotricité 1
   

 
La relation en psychomotricité 1