Programme des cours 2023-2024
UMLF1000-1  
Maitrise de la langue française
Volume horaire :
50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 15
Nom du professeur :
Sarah CALS, Sophie PIROTTE, Laurence THIRION
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Sophie PIROTTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Notions d'analyse grammaticale (natures et fonctions) en lien avec les spécificités du métier de bachelier en enseignement section 1.

Notions de grammaire textuelle, de syntaxe, de conjugaison, de vocabulaire (général et spécifique à l'enseignement en section 1), d'orthographe (lexicale et grammaticale), de ponctuation.

Pratique de genres discursifs variés en rapport avec la section 1 (par exemple contes, comptes rendus, etc).

Pratique de l'oral : lecture par dévoilement progressif d'albums de littérature enfantine; formulation de phrases interrogatives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtriser de manière satisfaisante la langue française orale et écrite dans les différentes situations inhérentes à la profession, tant du point de vue normatif que discursif.

Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.

Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

Gérer les supports, outils et ressources.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques.

Travaux de groupes et/ou individuels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

  • Braun, A., Cabillau, J.-F. (1993). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles : Plantyn.
  • Brissaud, C., Cogis, D. (2011). Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Paris : Hatier.
  • Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Paris : Delagrave.
  • Dolz, J., Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l'oral. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
Support de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit et oral.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.

Type d'examen : questions ouvertes, production d'écrit.

Modalités de cotation : épreuve pour l'UE : 100 % de la note.

  • Examen écrit: 80% de la note de l'UE
  • Examen oral: 20% de la note de l'UE
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la formation : horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
sophie.pirotte@heaj.be