Programme des cours 2023-2024
WEBM0006-1  
Content marketing
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques1
Nom du professeur :
Joëlle ATISY
Référent UE :
Eric CRUCIFIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Construire une stratégie de contenu pertinente et efficace
  • Définir un calendrier éditorial en utilisant les diverses techniques et méthodes présentées au cours
  • Décliner ses contenus pour les différentes plateformes
Thèmes abordés

Les thèmes abordés sont :

Construire sa stratégie

  • Définir son public cible et ses objectifsµ
  • Choisir le bon support en fonction de sa cible et de ses objectifs
  • Définir une charte éditoriale (tone of voice, piliers de contenu...)
Appliquer son branding aux supports digitaux

  • Optimiser les éléments graphiques en fonction de l'identité visuelle
  • Optimiser les comptes (biographie, lien(s)...)
Définir son contenu

  • Proposer des contenus pour les différentes catégories
  • Appliquer les différentes méthodes et techniques vues au cours
Diffuser son contenu

  • Utiliser les outils de planification de contenu
  • Choisir les formats de contenu appropriés en fonction de la cible
  • Créer un planning éditorial dans un outil collaboratif 
Rédiger pour les supports digitaux

  • Rédiger un contenu efficace pour chaque plateforme
  • Réaliser les supports visuels adéquats
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Construire une stratégie de contenu pertinente et efficace
  • Définir un calendrier éditorial en utilisant les diverses techniques et méthodes présentées au cours
  • Décliner ses contenus pour les différentes plateformes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support de cours : Espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel ET distanciel

Organisation de l'évaluation :

  • Remise de travaux 
  • Complétion du parcours dans Moodle
Type d'évaluation : Évaluation continue

  • Évaluation continue = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Joëlle Atisy

joelle.atisy@heaj.be