Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
WEBM0014-1  
Scénarios audio-visuels et multimédia
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Didier NECHELPUT
Référent UE :
Didier NECHELPUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours aborde des éléments théoriques, des méthodes de travail et des exemples concrets concernant la conception d'un film d'entreprise (le travail à effectuer avant le tournage) : les questions à se poser en termes de communication, la scénarisation, le repérage photo, le story-board.

 

Le cours prend la forme d'un atelier : l'étudiant réalise 2 travaux de groupe qui ont pour objectif de préparer des tournages de films d'entreprise : création de scénarios/ storyboards avec une réflexion stratégique (objectif, public cible, message clé, diffusion) et une ébauche de réalisation vidéo.

1. Le reportage

2. La pub

Les travaux sont présentés devant la classe. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant-e est capable de :

- participer à la conception d'un film d'entreprise et de réaliser un support de présentation du projet.

- d'ébaucher la réalisation concrète du film d'entreprise. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes :

- Cours en présentiel et/ ou en distanciel : présentation de ressources théoriques, de méthodes et de cas concrets. 

- Travaux de groupes en autonomie et/ ou encadrés par le professeur. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ ou en distanciel.

Les travaux de groupe sont encadrés par l'enseignant mais également effectués en partie en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : présentation Powerpoint du cours.

La présence en classe est indispensable pour acquérir les compétences, ainsi que pour la participation et la présentation des travaux de groupe.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail journalier (100 % des points). Pas d'examen à la session de janvier.

Evaluation en présentiel, dans le cadre des cours (hors session).

2 travaux de groupe présentés devant la classe pendant le quadri (présentation orale, support Powerpoint, diffusion vidéo), comprenant le développement d'une réflexion de communication et un scénario (ou story-board). 

Chaque travail de groupe compte pour la moitié des points (50% - 50%).


Critères : 

- Présence en classe et implication dans les travaux de groupe. 

- Pertinence de la réflexion à partir des éléments présentés au cours. 

- Compréhension et pertinence du travail en fonction de la situation de terrain. 

- Qualité rédactionnelle et audiovisuelle, qualité de l'expression orale.

- Créativité. 

 

L'évaluation est identique d'une session à l'autre. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le bon déroulement du cours et de l'apprentissage repose sur la présence et la participation active de l'étudiant.

Le suivi des travaux de groupe s'effectuera par l'enseignant en présentiel et/ ou en distanciel dans le cadre des cours (mais pas par des échanges d'emails).
Contacts :
didier.nechelput@heaj.be