| EPAR0001-1 | |||||
| Esthétique et philosophie de l'art | |||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| 36h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Sébastien MARCY | |||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Eric CRUCIFIX | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Partie I : Encyclopédie des concepts de la philosophie de l'art.
Premier chapitre : De l'héritage antique au Moyen Âge scolastique - Platon : l'idée du beau - Aristote : mimesis, Khatarsis, imagination - Plotin : la "nouvelle esthétique" - Naissance de la littérature classique - Pseudo-Denys l'Aeropagite : l'esthétique chrétienne au carrefour entre Orient et Occident. - Saint Augustin : nombre et beauté - La théologie de l'image. Entre Orient et Occident - Thomas d'Aquin : l'esthétique à l'approche des premières universités Second chapitre : De la Renaissance italienne au XIXe siècle romantique et scientifique - Marsile Ficin : art et néoplatonisme - La littérature artistique à la Renaissance - Descartes et les cartésiens : vers une esthétique rationaliste - De l'âge classique aux Lumières : apport de la littérature artistique - Le sentiment du beau anglo-saxon : vers une esthétique philosophique - Kant : le jugement esthétique - Hegel : l'incarnation sensible de l'idée - Marx : esthétique marxiste Troisième chapitre : De la critique nietzschéenne à l'aube du XXIe siècle. - Schopenhauer et Nietzsche - Heidegger : l'uvre de la vérité - L'héritage phénoménologique - Esthétique de l'école de Francfort - La philosophie analytique face à l'art contemporain - Les esthétiques de la différence : Lyotard, Deleuze, Derrida - Les nouvelles sciences de l'art au XXe siècle Partie II : Analyses critiques Analyses critiques et réflexives d'uvres artistiques en lien avec des questions d'esthétique. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| - Cours théoriques - Travaux individuels |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| - Support de cours : espace institutionnel du cours - Lectures recommandées : Esthétique et philosophie de l'art, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2014 Toutes les autres références bibliographiques figurent dans les AA. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Mode d'évaluation : - Présentiel * Organisation de l'évaluation : - Examen écrit * Type d'évaluation : - Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation * Type d'examen : - Questions ouvertes - Production d'écrit * Modalités de cotation : - Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| - Implantation : Inscrire le ou les lieux : Namur - Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| sebastien.marcy@heaj.be | |||||