| METH0004-1 | ||||||||
| Méthodologie | ||||||||
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Volume horaire :
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| 10h Th | ||||||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Lisette GRÉGOIRE, Martine OPPLIGER, Ezgi ULUSOY | ||||||||
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Référent UE :
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| Lisette GRÉGOIRE, Oriane PAPART | ||||||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | ||||||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Pour pouvoir organiser et gérer tout apprentissage, l'étudiant doit affiner ses propres méthodes de travail en fonction du niveau des études secondaires et/ou supérieures. À cette fin, il est indispensable que l'étudiant comprenne certains fondamentaux des mécanismes de l'apprentissage et développe des stratégies adéquates en fonction des matières. En d'autres termes, l'étudiant doit apprendre à apprendre, quel que soit le contenu à étudier ou le travail à produire. Outiller l'étudiant pour lui fournir ces connaissances et "instruments de travail" utilisables en toute situation d'apprentissage constitue précisément les finalités de cette unité d'enseignement. Contenus :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Manier la langue française à l'oral et à l'écrit
Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes Synthétiser des documents et élaborer des dossiers<br /><br /> À la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiant devrait être en mesure de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Néant. | ||||||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Présentation théorique des concepts, présentation d'outils méthodologiques, recherches personnelles en semi-autonomie, échanges et expérimentations en petits groupes, moments d'échanges. | ||||||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Hybride. | ||||||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Supports de cours : voir l'espace institutionnel du cours Les étudiant.es prennent également elles/eux-mêmes des notes pendant le cours. Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck. Benboukker, S. (2023). Méthodes de travail [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=exemple Coursera. (2024). Apprendre à apprendre. Coursera. https://www.coursera.org/learn/apprendre-a-apprendre Université de Namur. (2024). Visez la réussite, devenez un super étudiant. UNamur. https://www.coursera.org/learn/super-etudiant |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Présentiel. Examen écrit. Questions ouvertes Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation. Épreuve pour l'UE = 100% de la note. Modalités identiques pour la seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| martine.oppliger@heaj.be | ||||||||