Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ACIM0001-1  
Analyse et critique de l'image
  • Type, usages et fonction de l'image
  • Sémiologie visuelle de l'image
Volume horaire :
Type, usages et fonction de l'image : 18h Th
Sémiologie visuelle de l'image : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques3
Nom du professeur :
Type, usages et fonction de l'image : Stéphane COLLIGNON
Sémiologie visuelle de l'image : Corine CHAPUT
Référent UE :
Caroline DUBOIS, Dorothée PAULS, Rachelle VAFIDIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- Les différents types, usages et fonctions des images

- les mécanismes de création de sens par l'image. 
Type, usages et fonction de l'image
Les thèmes abordés sont :

 

Les types, usages et fonctions des images :

  • Documentaire
  • Film de fiction
  • Images d'archives
  • Images amateurs
 

Ces dernières sont abordées pour construire progressivement une réflexion sur :

  • L'objectivité et la subjectivité
  • Les processus de construction, de diffusion et de réception des images
  • Les rapports entre image et société (liberté d'expression, militantisme).

 
Sémiologie visuelle de l'image
Sémiologie de l'image

Les chapitres abordés sont : 

1. Qu'est-ce qu'une image ?

2. Le photoreportage

3. Les techniques de propagandes et de publicités
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Développer la pensée critique
  • Observer et analyser des images fixes et en mouvement
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

Développer l'analyse critique des images. 
Type, usages et fonction de l'image
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :    

- mener une discussion, d'argumenter et de convaincre de manière constructive

- Utiliser le vocabulaire adéquat

- identifier les types, fonctions et usages des images

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Le développement de l'analyse critique des images fixes et en mouvement
Sémiologie visuelle de l'image
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :    

- d'indentifier les mécanismes de fabrication du sens dans une image (presse, propagande, publicité)

- d'identifier les rôles de la photographie de presse

- d'identifier et déterminer les stéréotypes dans les images fixes et en mouvement

- déterminer et d'identifier les sens dénotés et connotés dans les images fixes et en mouvement

- déterminer et d'identifier les techniques de manipulation publicitaire

- déterminer les fonctions dans les images fixes et en mouvement

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Le développement de l'analyse critique des images fixes et en mouvement
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Différents types, usages et fonctions des images

AA2= Sémiologie visuelle des images
Type, usages et fonction de l'image
Cours en présentiel et/ou distanciel (si nécessaire)
Sémiologie visuelle de l'image
Cours en présentiel et/ou distanciel. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir engagement pédagogique des A.A. 
Type, usages et fonction de l'image
Enseignement en présentiel / (hybride si nécessaire).
Sémiologie visuelle de l'image
Enseignement hybride. 

Enseignement en présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir engagement pédagogique des A.A. 
Type, usages et fonction de l'image
Documents et diaporama disponibles sur Moodle. 
Sémiologie visuelle de l'image
Documents et diaporama disponibles sur Moodle. 
Modalités d'évaluation et critères :
Une épreuve par A.A.

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE :

AA1 = 50%

AA2 = 50% (évaluation continue, écrits et/ou oral). 

Voir engagement pédagogique des A.A. 
Type, usages et fonction de l'image
Mode d'évaluation : Moodle. 

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux. 

Type d'évaluation : Évaluation continue.

Évaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue. 
Sémiologie visuelle de l'image
Mode d'évaluation : oral et/ou Moodle.

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux et/ou présentation orale. 

Type d'évaluation : Évaluation continue.

Évaluation différente entre les sessions : remise d'un travail ou autre si échec à l'évaluation continue. 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire du jour. 
Type, usages et fonction de l'image
AA dispensée sur Namur (ou autre site éventuel ou l'enseignement de la HEAJ est organisé). 
Sémiologie visuelle de l'image
A.A. dispensée à Namur (ou tout autre site où l'enseignement de la HEAJ est organisé). 
Contacts :
stephane.collignon@heaj.be
Type, usages et fonction de l'image
thomas.bolmain@heaj.be

stephane.collignon@heaj.be
Sémiologie visuelle de l'image
dorothee.pauls@heaj.be

stephane.collignon@heaj.be 

corine.chaput@heaj.be
Notes en ligne :
Type, usages et fonction de l'image
ACIM1_CR-2e session_C.JANUS
Consignes remise du travail ACIM1 CR + 2e session
BRIEFING CR +2nd SESS JUIN 2022 D.PAULS
Examen de deuxième session Analyse et critique de l'image DPAULS