ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ACIM0001-1 | |||||
Analyse et critique de l'image
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Type, usages et fonction de l'image : 18h Th Sémiologie visuelle de l'image : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Type, usages et fonction de l'image : Stéphane COLLIGNON
Sémiologie visuelle de l'image : Corine CHAPUT |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Caroline DUBOIS, Dorothée PAULS, Rachelle VAFIDIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - Les différents types, usages et fonctions des images - les mécanismes de création de sens par l'image. |
|||||
Type, usages et fonction de l'image
|
|||||
Les thèmes abordés sont : Les types, usages et fonctions des images :
Ces dernières sont abordées pour construire progressivement une réflexion sur :
|
|||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
|||||
Sémiologie de l'image Les chapitres abordés sont : 1. Qu'est-ce qu'une image ? 2. Le photoreportage 3. Les techniques de propagandes et de publicités |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :
Au sein de l'UE, les objectifs sont : Développer l'analyse critique des images. |
|||||
Type, usages et fonction de l'image
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de : - mener une discussion, d'argumenter et de convaincre de manière constructive - Utiliser le vocabulaire adéquat - identifier les types, fonctions et usages des images Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Le développement de l'analyse critique des images fixes et en mouvement |
|||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de : - d'indentifier les mécanismes de fabrication du sens dans une image (presse, propagande, publicité) - d'identifier les rôles de la photographie de presse - d'identifier et déterminer les stéréotypes dans les images fixes et en mouvement - déterminer et d'identifier les sens dénotés et connotés dans les images fixes et en mouvement - déterminer et d'identifier les techniques de manipulation publicitaire - déterminer les fonctions dans les images fixes et en mouvement Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Le développement de l'analyse critique des images fixes et en mouvement |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= Différents types, usages et fonctions des images AA2= Sémiologie visuelle des images |
|||||
Type, usages et fonction de l'image
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel (si nécessaire) | |||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir engagement pédagogique des A.A. | |||||
Type, usages et fonction de l'image
|
|||||
Enseignement en présentiel / (hybride si nécessaire). | |||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
|||||
Enseignement hybride. Enseignement en présentiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir engagement pédagogique des A.A. | |||||
Type, usages et fonction de l'image
|
|||||
Documents et diaporama disponibles sur Moodle. | |||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
|||||
Documents et diaporama disponibles sur Moodle. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une épreuve par A.A. Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 = 50% AA2 = 50% (évaluation continue, écrits et/ou oral). Voir engagement pédagogique des A.A. |
|||||
Type, usages et fonction de l'image
|
|||||
Mode d'évaluation : Moodle. Organisation de l'évaluation : Remise de travaux. Type d'évaluation : Évaluation continue. Évaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue. |
|||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
|||||
Mode d'évaluation : oral et/ou Moodle. Organisation de l'évaluation : Remise de travaux et/ou présentation orale. Type d'évaluation : Évaluation continue. Évaluation différente entre les sessions : remise d'un travail ou autre si échec à l'évaluation continue. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enseignement en horaire du jour. | |||||
Type, usages et fonction de l'image
|
|||||
AA dispensée sur Namur (ou autre site éventuel ou l'enseignement de la HEAJ est organisé). | |||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
|||||
A.A. dispensée à Namur (ou tout autre site où l'enseignement de la HEAJ est organisé). | |||||
Contacts :
|
|||||
stephane.collignon@heaj.be | |||||
Type, usages et fonction de l'image
|
|||||
thomas.bolmain@heaj.be
stephane.collignon@heaj.be |
|||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
|||||
dorothee.pauls@heaj.be stephane.collignon@heaj.be corine.chaput@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Type, usages et fonction de l'image
|
|||||
ACIM1_CR-2e session_C.JANUS Consignes remise du travail ACIM1 CR + 2e session |
|||||
BRIEFING CR +2nd SESS JUIN 2022 D.PAULS Examen de deuxième session Analyse et critique de l'image DPAULS |
|||||