ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ACUN0001-1 | |||||
Arts et culture numérique | |||||
Volume horaire :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Corine CHAPUT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours aborde le développement de l'art numérique dans la société contemporaine. Plusieurs thèmes sont développés :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théoriques ponctués d'exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel/hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées : Bruce WANDS, L'art à l'ère du numérique, Thames & Hudson Ed., Paris, Seuil, 2007 ; Edmond COUCHOT & Norbert HILLAIRE, L'art numérique : comment la technologie vient au monde de l'art, Flammarion Ed., 2003 ; DUMANS, LAFOUCADE, ROUDEIXN TICHIT, VARRETTE, Les NFT en 40 questions, Dunod Ed, Malakoff, 2022, DIOUF VINCENT WORMS, Les arts numériques, Dossier du CRISP, n°81, Bruxelles, 2013 ; Christiane PAUL, L'Art numérique, Thames & Hudson Ed., Paris, 2008 L'ensemble des supports de cours se trouvent sur Moodle. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
QCM Cette dernière doit permettre à l'étudiant d'analyser l'uvre en l'intégrant dans un contexte sociétal large, tout en proposant une lecture esthétique. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||