ADNT0001-1 | |||||
Approche des nouvelles technologies - IA, Approche des nouvelles technologies - IA | |||||
Volume horaire :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
François BOURGAUX | |||||
Référent UE :
|
|||||
Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
À travers les 3 âges de l'informatique, la vallée de l'étrange, le déterminisme enchanté et la notion de megamachine sera abordé les conditions matérielles des IA, l'identification des données, la Cybernétique, le Machine Learning, le Deep Learning et les réseaux neuronaux jusqu'au rapport au langage et les usages dans le domaine de la création. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Capacité d'analyse et développement d'un point de vue personnel sur l'usage et le fonctionnement des intelligences artificielles | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théoriques Travaux de groupes Travaux individuels L'utilisation d'IA est autorisé dans le cadre de ce cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours:
espace institutionnel du cours Lectures obligatoires: aucune Lectures recommandées: Kate Crawford, Contre-atlas de l'intelligence artificielle, traduit par Laurent Bury, Éditions Zulma, 2022 Anthony Masure, Design sous artifice : la création au risque du machine learning, head-publishing, 2023 - lire en ligne: https://head-publishing.ch/longread/design-sous-artifice-la-creation-au-risque-du-machine-learning Dominique Cardon, À quoi rêvent les algorithmes, nos vies à l'heure des big data, Seuil, 2015 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
Distanciel Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Évaluation continue |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation:
Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be |
|||||