Programme des cours 2025-2026
AFPR0011-1  
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))3
Nom du professeur :
Justine VIRLÉE
Référent UE :
Justine VIRLÉE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;
Pluridisciplinarité;
Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan.
Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution »

  • Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise »;
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité »;
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques »;
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles »;
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe »

  • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les données relevant de son champ d'activités » Négocier, argumenter et défendre les dossiers »
  • Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises »
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
3. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et

les tâches liées à sa mission"

  •  Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
  • Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais
  • Travailler en équipe voire la piloter
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: voir espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: "/"

Lectures recommandées: "/"

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel 

Organisation de l'évaluation :  

  • Remise de travaux
  • Défense orale
 Type d'évaluation 

  • Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Modalités de cotation :

  •  Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions:  modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur et Tamines

Organisation de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir Hyperplanning

 https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Contacts :
justine.virlee@heaj.be