Programme des cours 2024-2025
AFPR0011-1  
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))3
Nom du professeur :
Justine VIRLÉE
Référent UE :
Justine VIRLÉE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;
Pluridisciplinarité;
Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan.
Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • utiliser l'interdisciplinarité, en combinant des compétences en matière de gestion de groupes, de marketing, de comptabilité, de finance;
  • développer le sens de la créativité, de l'innovation et la méthodologie de gestion de projet;
  • monter un projet associatif ou professionnel en le développant phase après phase;
  • utiliser des compétences entrepreneuriales en matière de création et gestion de projet, d'acquérir une aptitude à maitriser un projet de A à Z, à se poser les bonnes questions, à se projeter à court et moyen termes, à se créer un réseau ;
  • appréhender, découvrir et aller à la rencontre d'un réseau de professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Conférences diverses, travail de groupe en autonomie et accompagné d'experts, présentation de projets,...
Ateliers pratiques, speedmeting avec des experts externes.
Travail en autonomie sur le terrain ou dans l'école.
La présence est obligatoire lors de la venue d'intervenants, aux répétitions et aux validations.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et à distance.
Conférences, présentations, travail en autonomie dans l'école ou sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Manuel du YEP remis en début de cursus
Source principale: YOUNG ENTREPRISE PROJECT http://www.lje.be/
Tous les supports didactiques reçus au cours du cursus global.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation du projet est une évaluation continue de l'équipe projet.

Une présentation orale et écrite, accompagnées de différents supports*, devant un jury d'experts externes, constitue la principale évaluation.

Les démarches de recherche entreprises vers l'extérieur, pour enrichir le développement du projet, feront partie des critères d'évaluation.

*Supports : la description en 10 pages, du plan financier et du BMC, une présentation du projet en anglais (une page), maquette de stand/ou stand, page FB, logo, pitch vidéo, preuves des démarches demandées.

Une absence à la répétition ou lors de la venue d'intervenants externes, peut influencer la cotation.

Seconde session : l'étudiant devra présenter un pitch en capsule vidéo, et un travail écrit sur son projet.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cette activité d'apprentissage est organisée avec le soutien de "LJE " (ASBL Les Jeunes Entreprises) qui fournit un cadre et met à disposition des professionnels et des jurys pour permettre de rendre l'exercice le plus concret possible.
Chaque étudiant sera tenu de s'inscrire individuellement sur le site de LJE (http://www.lje.be) au moyen de son numéro de groupe, pour valider sa participation au programme YEP, et avoir accès à la plateforme en ligne. Pour recevoir "une attestation de participation active au programme YEP", l'étudiant devra compléter son business plan sur la plateforme et envoyer tous les fichiers demandés.  
Contacts :
justine.virlee@heaj.be