Programme des cours 2024-2025
AFPR0011-1  
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))3
Nom du professeur :
Justine VIRLÉE
Référent UE :
Justine VIRLÉE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;
Pluridisciplinarité;
Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan.
Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution »

  • Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise »;
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité »;
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques »;
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles »;
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe »

  • Expliquer et commenter (par écrit et oralement) les données relevant de son champ d'activités » Négocier, argumenter et défendre les dossiers »
  • Fournir les informations comptables, financières, juridiques et fiscales, lors de la création, la gestion et de la restructuration d'entreprises »
  • Structurer sa pensée et s'exprimer par écrit et oralement en utilisant le vocabulaire professionnel adapté aux différents interlocuteurs
3. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et

les tâches liées à sa mission"

  •  Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
  • Gérer des projets complexes, établir un échéancier et s'assurer du respect des délais
  • Travailler en équipe voire la piloter
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Inscrire, au choix :

  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
 

Conférences diverses, travail de groupe en autonomie et accompagné d'experts, présentation de projets,...

Ateliers pratiques, speedmeting avec des experts externes.

Travail en autonomie sur le terrain ou dans l'école.

La présence est obligatoire lors de la venue d'intervenants, aux répétitions et aux validations.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et à distance.
Conférences, présentations, travail en autonomie dans l'école ou sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Manuel du YEP remis en début de cursus
Source principale: YOUNG ENTREPRISE PROJECT http://www.lje.be/
Tous les supports didactiques reçus au cours du cursus global.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation 

  • Présentiel
 

Organisation de l'évaluation :

 

  • Remise de travaux
  • Défense orale
 

Type d'évaluation 

  • Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Modalités de cotation :

  •  Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur et Tamines

Organisation de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir Hyperplanning

 

Cette activité d'apprentissage est organisée avec le soutien de LJE (ASBL Les Jeunes Entreprises) qui fournissent un cadre et met à disposition des professionnels et des jurys pour permettre de rendre l'exercice le plus concret possible.

Pour recevoir "une attestation de participation active au programme YEP", l'étudiant devra compléter son business plan sur la plateforme et envoyer tous les fichiers demandés. 
Contacts :
justine.virlee@heaj.be