Programme des cours 2024-2025
AFPR0012-1  
Découvrir la culture entrepreneuriale québécoise
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))3
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )3
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )3
Nom du professeur :
Céline FERAUGE
Référent UE :
Céline FERAUGE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE consiste en l'organisation d'un voyage au Québec dans le but de découvrir et comprendre l'esprit d'entreprendre et les facettes de l'entrepreneuriat,  tout en explorant les particularités de la culture entrepreuneuriale québecquoise notamment à travers des conférences sur différents thèmes liés à l'entrepreneuriat, des visites d'entreprises, des cours suivis au Cégep à Québec et des échanges avec les homologues québecois.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette UE vise les compétences suivantes:

  • Développer une approche responsable, critique et reflexive des pratiques professionnelles
  • Recueillir et transmettre les informations, y compris dans un contexte multilingue et/ou international.
 
Et ce à travers plusieurs objectifs:

  • sensibilisation à l'entrepreneuriat, à l'esprit d'entreprendre, à son impact sur l'économie et le marché;
  • ouverture internationale sur le monde économique et plus particulièrement sur l'entrepreneuriat québecois et ses particularités.
Savoirs et compétences prérequis :
 /   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes d'enseignement sont théoriques (cours au Cégep), pratiques avec travaux de groupe (workshop entrepreneurial) et visites d'entreprises.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : présentiel et distanciel
  • Organisation de l'évaluation: remise d'un travail (rapport)
    Evaluation sur base d'un rapport à remettre après le congé de printemps.
    Les travaux et le comportement lors du voyage seront pris en compte dans la note finale.
  • Type d'évaluation: évaluation continue
  • Modalité de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Ce rapport répondra à une série de questions et thèmes proposés, à analyser avec l'aide d'intervenants au Québec.
Les thèmes seront fonction des conférences proposées par le Cegep de Ste-Foy.
Il comprendra également une comparaison du comportemenent entrepreneurial en Belgique et au Québec (statut d'étudiant-entrepreneur, incubateur,...)

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voyage de 8 jours à Québec en février.

 
Contacts :
Céline Ferauge
celine.ferauge@heaj.be