Programme des cours 2025-2026
AFPR0020-1  
Stage en entreprise (3 semaines)
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Sanna EL GHARRAFI, Nicoleta PANA
Référent UE :
Nicoleta PANA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le stage est de 3 semaines obligatoires, c'est-à-dire 15 jours ouvrables à prester dans une institution professionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du stage, le stagiaire doit être capable de :

 

  • Appréhender le who's who de son institution de travail et de placer ses responsabilités au sein de la chaîne des responsabilités
 

  • Répondre de manière adéquate aux attentes de l'employeur en termes de gestion des tâches qui lui sont attribuées
 

  • Apporter son expérience académique comme réponse concrète aux interpellations du maître de stage quant aux savoir-faire mis en œuvre dans l'institution de stage, plus particulièrement en termes de communication et de Relations Publiques
 

Compétences extraites du référentiel ARES:

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques

- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions

- Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel

-Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

 

Communiquer: écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe:

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs

 

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques:

- Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation

 

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission:

- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

 

Note attribuée par le maître de stage: 2/3 des points de la note finale.

Rapport de stage: 1/3 des points de la note finale. La note est attribuée par la coordinatrice  des stages.

 

L'évaluation est identique d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour


Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant

 

Organisation pratique:

Voir document "Vade-mecum de stage" remis aux étudiants et publié sur Moodle
Contacts :
stages2rp@heaj.be