Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
AFPR0031-1  
Conseil orienté et relations clients
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )1
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )1
Nom du professeur :
Emmanuel BAYET, Sanna EL GHARRAFI
Référent UE :
Sanna EL GHARRAFI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
I. Le rôle du comptable-conseil
  • Évolution du métier : du technicien au partenaire stratégique
  • Attentes des clients vis-à-vis de leur comptable
  • Les enjeux de la relation client 
II. Comprendre son client
  • Identifier les besoins explicites et implicites
  • Adapter son discours au niveau de compréhension du client
III. Les fondamentaux de la relation client en comptabilité
  • La pédagogie : vulgariser l'information comptable
  • La gestion des délais et des engagements
IV. Techniques de conseil adaptées au métier
  • Présenter un bilan ou un compte de résultat de manière claire
  • Conseiller sur la gestion de trésorerie, les choix fiscaux, les investissements
  • Préparer et animer un entretien de restitution comptable
V. Mise en pratique
  • Jeux de rôle : entretien de conseil avec un client fictif
  • Études de cas : analyse de situations réelles (ex. : client en difficulté, client en croissance)
  • Débriefing collectif : points forts et axes d'amélioration
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Comprendre les problématiques de son client, de l'entreprise et de son environnement
  • S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
  • Vérifier la conformité des documents aux exigences légales
  • Établir le diagnostic de la situation comptable, fiscale et financière d'une entreprise, cerner et définir les problématiques éventuelles et proposer des solutions et recommandations
  • Optimiser le système d'information comptable
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont 

  • Copie des cours
  • Actualisation lors de l'exposé du cours
  • Cahier d'exercice - mise en situation
  • Codes, formulaire de la déclaration, formulaires annexes
  • Analyse de jugement et jurisprudence
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires : « / »

Lectures recommandées : « / »
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit

Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen :

  • Questions ouvertes
  • QCM
Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur et/ou Tamines

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE : « voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant »
Contacts :