ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
AFPR0032-1 | ||||||||
Blended Mobility - Entrepreneurschip | ||||||||
Volume horaire :
|
||||||||
36h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Angelo TOMANOS | ||||||||
Référent UE :
|
||||||||
Angelo TOMANOS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Les thèmes abordés sont: - l'approche réelle de la création de projet et d'entreprise; - la pluridisciplinarité; - l'étude du marché; - le Business Model Canvas; - le pitch; - le business plan; - les comptes prévisionnels; - etc. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : - mettre sur pied un projet solide et crédible pour le présenter devant un jury international. Au sein de l'UE, les objectifs sont : - d'utiliser l'interdisciplinarité, en combinant des compétences en matière de gestion de groupes, de marketing, de comptabilité, de finance; - de développer le sens de la créativité, de l'innovation et la méthodologie de gestion de projet; - de monter un projet associatif ou professionnel en le développant phase après phase; - d'utiliser des compétences entrepreneuriales en matière de création et gestion de projet; - d'acquérir une aptitude à maitriser un projet de A à Z; - de se poser les bonnes questions, à se projeter à court et moyen termes, à se créer un réseau; - d'appréhender, découvrir et aller à la rencontre d'un réseau de professionnels; - de présenter publiquement et en anglais un projet et de le défendre en répondant aux questions posées. |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Les matières prérequises sont celles vues dans les cours de comptabilité générale, de comptabilité des sociétés, d'économie générale et financière, de marketing et d'organisation et gestion de l'entreprise. Les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être vus dans ces cours constituent également des prérequis. |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Méthodes d'enseignement : - cours en présentiel et/ou distanciel; - travaux de groupe en autonomie; - travaux de groupe dirigés; - Travaux individuels en autonomie. |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Modes d'enseignement: - enseignement en présentiel; - enseignement en distanciel. Présence de l'enseignant totale |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Les supports seront sur Moodle. | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Examen oral en présentiel qui comptera pour 100% de la cote finale (+ Teams + Moodle? selon l'évolution de la crise sanitaire) Les types de questions posés seront des: - questions ouvertes; - questions à choix multiples; - des études de cas. L'évaluation est identique d'une session à l'autre. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Il n'y a pas de stage pour ce cours. | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Un voyage à l'étranger est prévu dans le courant du deuxième quadrimestre. | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
Angelo Tomanos: angelo.tomanos@heaj.be | ||||||||