Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
AIPC0001-1  
UE38 Activités d'intégration professionnelle 3 : M2-M3, Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire10
Nom du professeur :
Daniela ABBAMBATO, Nathalie CAVALIER, Emmanuel FALZONE, Marie-Danielle HENCHYR, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Jeremy NEBBOT, Julien NICAISE, Sarah NICOLAS, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Marielle VANCAMP
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Didactique

- Consignes de stage

- Structure d'une préparation d'activité d'apprentissage à l'école maternelle : rappel

- Pratique réflexive : rappel

- Rédiger une fiche matière : rappel

- Révisions de thématiques diverses en fonction des besoins

AA2 Préparation de stage, stage effectif et accompagnement

- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental

- Prise en charge d'un groupe classe durant 4 semaines
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
  • Prise en charge d'un groupe classe durant 4 semaines
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
UE20PS Activités d'intégration professionnelle et ateliers de formation pratique 2 AIPB0001-1
AIPB0001-1 - AIP et AFP2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1=didactique

AA2=préparation de stage, stage effectif et accompagnement

 

Méthodes d'enseignement : voir EP des AA
Cours en distanciel

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés

Observations de terrain

Travaux individuels pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Lectures recommandées: Référentiel des compétences initiales

Lectures obligatoires:

  • Consignes de stage
  • Guide de stage
Support de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.

Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des profs visiteurs, des MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel)

Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE.

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement.
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.

Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des profs visiteurs, des MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel)

Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE.

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement.
Stage(s) :
4 semaines (2 au Q1 et 2 au Q2) en M2-M3
4 semaines (2 au Q1, 2 au Q2) en M2-M3
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
sarah.nicolas@heaj.be
sarah.nicolas@heaj.be