AIPC3005-1 |
| UE38 Activités d'intégration professionnelle 3
- Stage - 2x2 semaines
- Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
Volume horaire :
|
| Stage - 2x2 semaines : Ateliers de formation pratique (préparation de stage) :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Stage - 2x2 semaines : Maxime BODET, Corine CHAPUT, Anne-Sophie GOBIN, Brigitte RIBAUCOURT, Paola ROSSETTO
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Maxime BODET, Corine CHAPUT, Anne-Sophie GOBIN, Brigitte RIBAUCOURT, Paola ROSSETTO
|
Référent UE :
|
| Maxime BODET, Isabelle RIVART |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| AA1 Stage - 2x2 semaines
- Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
AA2 Ateliers de formation professionnelle (préparation de stage)
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
|
|
Stage - 2x2 semaines
|
|
- Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
|
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Stage - 2x2 semaines
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| AIPB0005-1 : Activités d'intégration professionnelle 2 |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Pratique de terrain |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement hybride |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Pratique de terrain |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Enseignement hybride |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: /
Support de cours: Espace Moodle du cours |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: /
Support de cours: Espace Moodle du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation: présentiel
Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.
Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des profs visiteurs, du MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel)
Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE.
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement. |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| |
Stage(s) :
|
| Stage dans l'enseignement secondaire |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Stage de 4 semaines dans l'enseignement secondaire |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| / |
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: cours du jour
Organisation horaire de l'UE: |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: cours du jour
Organisation horaire de l'UE: |
Contacts :
|
| maxime.bodet@heaj.be |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| |
| | |