AIPD0001-1 |
| UE41 Activités d'intégration professionnelle 4: AC-M1
- Didactique Ac-M1
- Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
Volume horaire :
|
| Didactique Ac-M1 : Préparation de stage, stage effectif et accompagnement :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Didactique Ac-M1 : Ezgi ULUSOY
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Sandrine DUCHESNE, Emmanuel FALZONE, Stéphanie GILLY, Benoît MORDANT, Jeremy NEBBOT, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Ezgi ULUSOY
|
Référent UE :
|
| Ezgi ULUSOY |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| AA Didactique Ac-M1
- Gestion d'une rentrée scolaire
- Caractéristiques et besoins spécifiques des enfants des classes d'Accueil-M1
- Objectifs et enjeux des classes d'accueil-M1 à l'école maternelle
- Apprentissages et méthodologies spécifiques aux tout-petits
- Appropriation des concepts-clés issus des recherches en neurosciences (développement des fonctions exécutives)
AA Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Prise en charge d'une classe de Ac-M1 |
|
Didactique Ac-M1
|
| - Gestion d'une rentrée scolaire
- Caractéristiques et besoins spécifiques des enfants des classes d'Accueil-M1
- Objectifs et enjeux des classes d'accueil-M1 à l'école maternelle
- Apprentissages et méthodologies spécifiques aux tout-petits
- Appropriation des concepts-clés issus des recherches en neurosciences (développement des fonctions exécutives)
|
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| - Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Prise en charge d'une classe de Ac-M1 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Didactique Ac-M1
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Les UE pré-requises sont :
UE38PS Activités d'intégration professionnelle 3 - M2-M3 AIPC0001-1 |
|
Didactique Ac-M1
|
| Les UE pré-requises sont :
UE38PS Activités d'intégration professionnelle 3 - M2-M3 AIPC0001-1 |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Les UE pré-requises sont :
UE38PS Activités d'intégration professionnelle 3 - M2-M3 AIPC0001-1 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| AA1= AA Didactique Ac-M1
AA2 = AA Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
|
Didactique Ac-M1
|
|
Cours en présentiel et distanciel
Observation de pratiques
Travaux individuels dirigés |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Observation de pratiques
Travaux individuels pratiques
Observations de terrain |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Voir EP des AA |
|
Didactique Ac-M1
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant totale |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant partielle |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir EP des AA |
|
Didactique Ac-M1
|
| Lectures recommandées : Lectures obligatoires : Support de cours : espace moodle du cours |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Lectures recommandées : Lectures obligatoires : Support de cours : espace moodle du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
|
|
Mode d'évaluation : voir EP des AA
Organisation de l'évaluation : voir EP des AA
Type d'évaluation : Epreuve par AA
Type de questionnaire : voir EP des AA
Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)
Pondération de l'UE :
AA1 = valable/non valable
AA2 = 100 % de la note de l'UE
Évaluation différente entre les sessions (si applicable):
- Évaluation identique d'une session à l'autre (AA1)
- Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement (AA2)
|
|
Didactique Ac-M1
|
| Mode d'évaluation : présentiel
Organisation de l'évaluation : examen oral
Type d'évaluation : Epreuve par AA
Type de questionnaire : questions ouvertes
Type de cotation UE : valable/non valable - si non valable pour cette AA, l'UE ne sera pas validée.
Evaluation identique d'une session à l'autre |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Mode d'évaluation: présentiel
Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.
Type d'évaluation: épreuve par AA
Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux
Type de cotation AA: épreuve 100% de la note de l'UE (en ce compris les rapports des profs visiteurs, des MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel). La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE.
Attention : indépendamment de la note de l'AA2, l'UE ne pourra être validée que si et seulement si l'AA1 « didactique AC-M1 » est valable.
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement.
|
Stage(s) :
|
| Stage Accueil / M1 |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| stage AIP4 acc-M1 |
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation : voir EP des AA Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : |
|
Didactique Ac-M1
|
| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE Organisation horaire de l'UE : |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE Organisation horaire de l'UE : |
Contacts :
|
| ezgi.ulusoy@heaj.be |
|
Didactique Ac-M1
|
| |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| |
| | |