AIPD0005-1 | |||||
UE40 Activités d'intégration professionnelle 4
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Stage: 3 semaines : Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Psychologie des apprentissages : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage: 3 semaines : Corine CHAPUT, Brigitte RIBAUCOURT, Silvia SZPES
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Laetitia DUBASIN, Brigitte RIBAUCOURT, Silvia SZPES Psychologie des apprentissages : Silvia SZPES |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Isabelle RIVART, Silvia SZPES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AA1 Stage
|
|||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 3 semaines | |||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
|
|||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous S'inscrire dans une démarche réflexive Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 | |||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 | |||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1 Stage
AA2 Ateliers de formation pratique (préparation de stage) AA3 Psychologie des apprentissages Méthodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Pratique de terrain | |||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
Pratique de terrain | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Pratique de terrain Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
Pratique de terrain Présence de l'enseignant totale |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Lectures recommandées: / Lectures obligatoires: / Support de cours: Espace Moodle du cours |
|||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
Espace "moodle" du cours | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Lectures recommandées: / Lectures obligatoires: / Support de cours: Espace Moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer. Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des profs visiteurs, du MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel) Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE. Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement. |
|||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: voir EP de l'UE Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE |
|||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: voir EP de l'UE Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: voir EP de l'UE Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage dans l'enseignement secondaire | |||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Stage dans l'enseignement secondaire | |||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
/ | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE |
|||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE |
|||||
Contacts :
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
|
|||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||