AIPE0001-1 | |||||
UE49 Activités d'intégration professionnelle 5: M2-M3
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3 : Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3 : Daniela ABBAMBATO, Géraldine ROCHETTE
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Emmanuel FALZONE, Isaline FERON, Stéphanie GILLY, Marie-Danielle HENCHYR, Benoît MORDANT, Jeremy NEBBOT, Julien NICAISE, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Sophie PONCELET, Géraldine ROCHETTE, Ezgi ULUSOY |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Géraldine ROCHETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les contenus abordés sont : AA1: Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
|
|||||
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
|
|||||
Les contenus abordés sont :
|
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Les contenus abordés sont :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
|
|||||
|
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les UE pré-requises sont : UE38PS Activités d'intégration professionnelle 3 - M2-M3 AIPC0001-1 |
|||||
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
|
|||||
Aucun | |||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
AA2= Préparation de stage, stage effectif et accompagnement |
|||||
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel | |||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
|
|||||
Enseignement en présentiel Enseignement hybride Présence de l'enseignant totale |
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Enseignement en présentiel, accompagnement par les professeurs de la HE, pratique de terrain Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
|
|||||
Lectures recommandées: Caron J., (2003), Apprivoiser les différences, Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles,Gestio de classe, Chenelière /Didactique, Les éditions de la Chenelère, Montréal. Massart P., (2018), Enseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui. Guide pratique, Editions Chloé des Lys Tomlinson C., (2004), La classe différenciée, Gestion de classe, Chenelière/Didactique, Chenelière/McGraw-Hill, Montréal. Drouin C., Huppé A., (2005), Plan d'intervention pour les difficutés d'attention, Apprentissage, Chenelière/Didactique, Chenelière éducation, Montréal. Manil, J.-F., Guillaume, L. (2021), 7 facilitateurs à l'apprentissage, Vivre du bonheur pédagogique (2e édition revue et augmentée), Pédagogie Formation, Chronique Sociale, Lyon. Petiniot M.-J., (2015), Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage (2e édition revue et augmentée), Comprendre les personnes, Chronique Sociale, Lyon. Lecture obligatoires: Syllabus et notes de cours Support de cours: espace moodle du cours |
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Lectures obligatoires:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer. Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des profs visiteurs, des MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel) Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE. Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement. |
|||||
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: voir EP de l'UE Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE |
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: voir EP de l'UE Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage M2-M3 | |||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Prise en charge d'une classe de M2-M3 | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
Contacts :
|
|||||
daniela.abbambato@heaj.be |
|||||
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
|
|||||
|
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||