ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
AIPF0001-1 | |||||
UE50 Activités d'intégration professionnelle : Diversité des publics
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Stages : Développement professionnel : travail collaboratif : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stages : Développement professionnel : travail collaboratif : |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Joëlle SCHAMMO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AA Français langue étrangère et seconde - Sensibilisation à l'enseignement du Français Langue Étrangère et Seconde et du Français Langue de Scolarisation - Prise de conscience de la diversité des publics concernés et approche méthodologique - Découverte et manipulation des outils liées à la didactique FLA et FLESCO, dans le cadre du cours et de l'observation dans une classe DASPA AA Diversité culturelle - Construction et déconstruction des concepts de culture, d'identité personnelle, sociale et culturelle - Lutte contre les stéréotypes, la discrimination et les préjugés - Développement d'un regard critique sur le système scolaire, ses pratiques et ses outils en fonction des thèmes abordés - Étude de la notion de genre AA Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé - Découverte de l'enseignement spécialisé, intégré et inclusif - Organisation de l'enseignement spécialisé en FWB: types, maturités et forme - Familiarisation à l'utilisation du Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) - Rôle des pôles territoriaux - Troubles de l'apprentissage: définitions, manifestations scolaires et aménagements pédagogiques - Co-enseignement AA Préparation de stage, stage effectif et accompagnement - Planification du stage - Prise en charge d'un groupe classe dans un contexte spécifique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= Français langue étrangère et seconde
AA2= Diversité culturelle AA3= Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé AA4= Préparation de stage, stage effectif et accompagnement Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel et Moodle Organisation de l'évaluation: examen pratique (stage) et remise de travaux Type d'évaluation:épreuve intégrée (en ce compris les rapports des professeurs visiteurs, du MDS, le travail réflexif de l'étudiant et la farde de stage) Type de questionnaire:stage pratique et dossier réflexif Type de cotation de l'UE: épreuve intégrée à 100% Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est ni en lien avec la non réalisation de l'observation en DASPA ni en lien avec un stage pratique jugé insuffisant ; dans le cas contraire, l'UE est non remédiable.La seconde session consistera en une nouvelle présentation du dossier réflexif dont les consignes sont identiques à celles de première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Prise en charge d'une classe dans un contexte spécifique | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be | |||||