Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
AIPF0001-1  
UE50 Activités d'intégration professionnelle : Diversité des publics
  • Stages
  • Développement professionnel : travail collaboratif
Volume horaire :
Stages :
Développement professionnel : travail collaboratif :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire6
Nom du professeur :
Stages :
Développement professionnel : travail collaboratif :
Référent UE :
Joëlle SCHAMMO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

AA Français langue étrangère et seconde

-   Sensibilisation à l'enseignement du Français Langue Étrangère et Seconde et du Français Langue de Scolarisation

-   Prise de conscience de la diversité des publics concernés et approche méthodologique

-   Découverte et manipulation des outils liées à la didactique FLA et FLESCO, dans le cadre du cours et de l'observation dans une classe DASPA

AA Diversité culturelle

-   Construction et déconstruction des concepts de culture, d'identité personnelle, sociale et culturelle

-   Lutte contre les stéréotypes, la discrimination et les préjugés

-   Développement d'un regard critique sur le système scolaire, ses pratiques et ses outils en fonction des thèmes abordés

-   Étude de la notion de genre

AA Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé

-   Découverte de l'enseignement spécialisé, intégré et inclusif

-   Organisation de l'enseignement spécialisé en FWB: types, maturités et forme

-   Familiarisation à l'utilisation du Plan Individuel d'Apprentissage (PIA)

-   Rôle des pôles territoriaux

-   Troubles de l'apprentissage: définitions, manifestations scolaires et aménagements pédagogiques

-   Co-enseignement 

AA Préparation de stage, stage effectif et accompagnement

-   Planification du stage

-   Prise en charge d'un groupe classe dans un contexte spécifique

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Français langue étrangère et seconde

AA2= Diversité culturelle

AA3= Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé

AA4= Préparation de stage, stage effectif et accompagnement

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel et Moodle

Organisation de l'évaluation: examen pratique (stage) et remise de travaux

Type d'évaluation:épreuve intégrée (en ce compris les rapports des professeurs visiteurs, du MDS, le travail réflexif de l'étudiant et la farde de stage)

Type de questionnaire:stage pratique et dossier réflexif

Type de cotation de l'UE: épreuve intégrée à 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est ni en lien avec la non réalisation de l'observation en DASPA ni en lien avec un stage pratique jugé insuffisant ; dans le cas contraire, l'UE est non remédiable.La seconde session  consistera en une nouvelle présentation du dossier réflexif dont les consignes sont identiques à celles de première session.

 
Stage(s) :
Prise en charge d'une classe dans un contexte spécifique
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
joelle.schammo@heaj.be