AIPF0002-1 | |||||
UE53 Activités d'intégration professionnelle: Diversité des publics
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Français langue étrangère et seconde : Diversité culturelle : Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français langue étrangère et seconde : Sarah CALS, Christel DERYDT
Diversité culturelle : Joëlle SCHAMMO Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : Géraldine ROCHETTE Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Sandrine DUCHESNE, Géraldine ROCHETTE, Joëlle SCHAMMO, Franco TERZI, Ezgi ULUSOY |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Joëlle SCHAMMO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AA Français langue étrangère et seconde - Sensibilisation à l'enseignement du Français Langue Étrangère et Seconde et du Français Langue de Scolarisation - Prise de conscience de la diversité des publics concernés et approche méthodologique - Découverte et manipulation des outils liées à la didactique FLA et FLESCO, dans le cadre du cours et de l'observation dans une classe DASPA AA Diversité culturelle - Construction et déconstruction des concepts de culture, d'identité personnelle, sociale et culturelle - Lutte contre les stéréotypes, la discrimination et les préjugés - Développement d'un regard critique sur le système scolaire, ses pratiques et ses outils en fonction des thèmes abordés - Étude de la notion de genre AA Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé - Découverte de l'enseignement spécialisé, intégré et inclusif - Organisation de l'enseignement spécialisé en FWB: types, maturités et forme - Familiarisation à l'utilisation du Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) - Rôle des pôles territoriaux - Troubles de l'apprentissage: définitions, manifestations scolaires et aménagements pédagogiques - Co-enseignement AA Préparation de stage, stage effectif et accompagnement - Planification du stage - Prise en charge d'un groupe classe dans un contexte spécifique |
|||||
Français langue étrangère et seconde
|
|||||
|
|||||
Diversité culturelle
|
|||||
|
|||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
|||||
|
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Français langue étrangère et seconde
|
|||||
|
|||||
Diversité culturelle
|
|||||
|
|||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
|||||
|
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= Français langue étrangère et seconde
AA2= Diversité culturelle AA3= Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé AA4= Préparation de stage, stage effectif et accompagnement Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
|||||
Français langue étrangère et seconde
|
|||||
Cours en présentiel et en distanciel | |||||
Diversité culturelle
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel | |||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
|||||
Cours en présentiel et en distanciel | |||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Accompagnement par les professeurs de la HE Pratique de terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Français langue étrangère et seconde
|
|||||
Enseignement en présentiel Enseignement hybride Présence partielle de l'enseignant |
|||||
Diversité culturelle
|
|||||
Enseignement en présentiel et enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
|||||
Enseignement en présentiel et enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Enseignement en présentiel et en distanciel Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Français langue étrangère et seconde
|
|||||
Lectures recommandées?: - VERDELHAN-BOURGADE, Michèle (2002) - WAUTERS, Nicole (2020) - OGER, Elodie (2019) - HAYEZ, Cécile, MARAVELAKI, Afrodite, OGER, Elodie (2022) - PEUTOT, Fabrice, CHERQUI, Guy (2015) Support de cours?: - Espace Moodle du cours |
|||||
Diversité culturelle
|
|||||
Support de cours?: espace Moodle du cours | |||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
|||||
Lectures recommandées?: - M-J Petiniot, Comprendre les dysférences, Erasme, 2015 Lectures obligatoires?: - L'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie Bruxelles - 2012 - Enseigner aux élèves avec troubles de l'apprentissage - 2012 Support de cours?: - Espace Moodle du cours |
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Support de cours : Espace moodle du cours (en fonction des spécificités du stage) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel et Moodle Organisation de l'évaluation: examen pratique (stage) et remise de travaux Type d'évaluation:épreuve intégrée (en ce compris les rapports des professeurs visiteurs, du MDS, le travail réflexif de l'étudiant et la farde de stage) Type de questionnaire:stage pratique et dossier réflexif Type de cotation de l'UE: épreuve intégrée à 100% Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est ni en lien avec la non réalisation de l'observation en DASPA ni en lien avec un stage pratique jugé insuffisant ; dans le cas contraire, l'UE est non remédiable.La seconde session consistera en une nouvelle présentation du dossier réflexif dont les consignes sont identiques à celles de première session. |
|||||
Français langue étrangère et seconde
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE Type d'évaluation : épreuve intégrée Attention: l'AA FLSCO doit être validée (au-delà de l'épreuve intégrée) par la réalisation du stage d'observation FLA-DASPA. Type de questionnaire: stage et remise de travaux Type de de cotation de l'AA:épreuve intégrée à 100% Evaluation différente entre les sessions (si applicable):évaluation identique d'une session à l'autre Refaire un stage de 3 jours en FLA-DASPA en cas de non-validation dans le cours du quadrimestre. |
|||||
Diversité culturelle
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE Type d'évaluation : épreuve intégrée Type de questionnaire: stage et remise de travaux Type de de cotation de l'AA:épreuve intégrée à 100% Evaluation différente entre les sessions (si applicable):évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE Type d'évaluation : épreuve intégrée Type de questionnaire: stage et remise de travaux Type de de cotation de l'AA:épreuve intégrée à 100% Evaluation différente entre les sessions (si applicable):évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE Type d'évaluation : épreuve intégrée Type de questionnaire: stage et remise de travaux Type de de cotation de l'AA: épreuve intégrée à 100% Evaluation différente entre les sessions (si applicable):aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Prise en charge d'une classe dans un contexte spécifique | |||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Prise en charge d'une classe dans un contexte spécifique | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Français langue étrangère et seconde
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Diversité culturelle
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be | |||||
Français langue étrangère et seconde
|
|||||
|
|||||
Diversité culturelle
|
|||||
|
|||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
|||||
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|||||