AIPF0005-2 |
| UE47 Activités d'intégration professionnelle 5
- Stage effectif et accompagnement
- Evaluation des apprentissages 2
- Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
Volume horaire :
|
| Stage effectif et accompagnement : Evaluation des apprentissages 2 : Ateliers de formation pratique (préparation de stage) :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Stage effectif et accompagnement : Maxime BODET, Brigitte RIBAUCOURT
Evaluation des apprentissages 2 : Maxime BODET
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Maxime BODET, Laetitia DUBASIN, Brigitte RIBAUCOURT
|
Référent UE :
|
| Maxime BODET, Isabelle RIVART |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| AA1 Stage effectif et accompagnement
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
- Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
AA2 Évaluation des apprentissages 2
- Analyse de situations liées à l'évaluation
- Construction d'évaluations et d'autoévaluations
AA3 Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
- Pratique réflexive
- Retours de stage
|
|
Stage effectif et accompagnement
|
|
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
- Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
|
|
Evaluation des apprentissages 2
|
|
- Analyse de situations liées à l'évaluation
- Construction d'évaluations et d'autoévaluations
|
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
- Pratique réflexive
- Retours de stage
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Stage effectif et accompagnement
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Evaluation des apprentissages 2
|
|
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- S'inscrire dans une démarche réflexive
|
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 |
|
Stage effectif et accompagnement
|
| UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 |
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| AA1= AA Stage effectif et accompagnement
AA2= AA Évaluation des apprentissages 2
AA3= AA Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Méthodes d'enseignement : Voir EP des A
|
|
Stage effectif et accompagnement
|
| Pratique de terrain |
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| Cours en présentiel |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Enseignement en présentiel
Pratique de terrain |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Voir EP des AA |
|
Stage effectif et accompagnement
|
| Pratique de terrain
Présence partielle de l'enseignant
|
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| Cours en présentiel
Présence totale de l'enseignant |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Enseignement en présentiel
Présence totale de l'enseignant |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir EP des AA |
|
Stage effectif et accompagnement
|
| Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: /
Support de cours: Espace Moodle du cours |
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| Support de cours : espace Moodle de cours |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Support de cours : espace Moodle du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation: présentiel
Organisation de l'évaluation: l'organisation de l'évaluation est développée et explicitée dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.
Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des profs visiteurs, du MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel)
Type de questionnaire: épreuve pratique + remise de travaux
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE.
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement. |
|
Stage effectif et accompagnement
|
| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: voir EP de l'UE
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE |
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: voir EP de l'UE
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: voir EP de l'UE
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE |
Stage(s) :
|
| Stage dans l'enseignement secondaire |
|
Stage effectif et accompagnement
|
| Stage dans l'enseignement secondaire |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| / |
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation: voir EP des AA
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
|
Stage effectif et accompagnement
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE |
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE |
Contacts :
|
| silvia.szpes@heaj.be |
|
Stage effectif et accompagnement
|
| |
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| |
| | |