AMCC0001-1 | |||||
Analyse des musiques contemporaines | |||||
Volume horaire :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Antoine BINAMÉ | |||||
Référent UE :
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Véronique DODINVAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Introduction à l'histoire du rap américain
Les origines du hip-hop (et du rap en particulier) Les premiers artistes L'âge d'or du rap Le gangsta rap La guerre east/west coast Le southern rap Les années 2000 Le rap à l'ère moderne La pop "moderne" Qu'est-ce que la musique pop ? La pop américaine "mainstream" Taylor Swift (un cours dédié) La pop urbaine et la prop dite "R'n'B" La pop latino La pop anglaise La pop électronique Focus sur quelques grands producteurs Le rap français (suivant le temps de cours restant) La musique électronique (suivant le temps de cours restant) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant doit être capable de resituer les différents artistes vus dans les courants principaux étudiés ainsi que dans une période donnée (par ex. : situer les Backstreet Boys dans l'émergence des boys band au début des années '90 ou replacer N.W.A. comme un groupe de Los Angeles, porteur du mouvement gangsta rap à la fin des années '80) L'étudiant doit être capable d'expliquer une ou plusieurs raisons (de façon non exhaustive !) du "pourquoi a fonctionné" tel ou tel artiste L'étudiant doit être capable d'expliquer les grands principes de chaque mouvement avec ses propres mots ("la pop latino provient d'un mélange des cultures, notamment lié à la présence de colons portugais et espagnols en Amérique latine...", le rap naît, surtout, d'un sentiment de révolte et de non-écouten le rappeur devient ainsi un témoin privilégié de la rue..." |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours théoriques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours disponibles sur Moodle : les power-points en version "allégée" seront disponibles, un récapitulatif des albums importants à retenir égalememnt. J'essaierai, en fin d'année, de fournir un récapitulatif des "grandes choses" à ne pas oublier Des playlists Spotify seront disponibes sur Moodle : elles ne font pas partie de la matière à étudier mais serviront à élargir le champ d'écoute des élèves |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : présentiel Type d'évaluation : écrit Type de questions : questions ouvertes, questions à choix multiples |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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antoine.binamé@heaj.be | |||||