ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ANAB0001-1 | |||||
Représentation anatomique 2
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Anatomie/2 : 12h Th Croquis anatomique 2 - développement : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anatomie/2 : Paola ROSSETTO
Croquis anatomique 2 - développement : Clarence DELMONT, Ivan LAMMERANT |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Clarence DELMONT, Caroline DUBOIS, Rachelle VAFIDIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anatomie 2- Théorie 12h. Croquis anatomique 2- développement. Pratique 36h. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : - Utiliser les prérequis du dessin par les techniques du croquis d'observation - Représenter des personnages dans le respect des proportions, des formes, de l'anatomie avec un abord de la traduction du volume, des ombres et des lumières par l'observation en trois dimensions. - Dessiner à l'aide du croquis de modèle vivant des croquis rapide et en mouvement de courte durée. - Abordera le dessin en utilisant la recherche des proportions et de la structure à la lumière pour rendre le réalisme des formes. - Utiliser différentes méthodes dans la conception et technique de création dans un projet créatif, utilisant diverses techniques. - Utiliser diverses techniques graphiques et support : Brou de noix, encre, fusain, bic... carton, papier demi-teinte... - Montrer de l'innovation, de la recherche, de l'inventivité, de l'interprétation dans l'abord des techniques et du dessin d'après nature - Aborder la composition graphique, la mise en page, etc. |
|||||
Anatomie/2
|
|||||
- Anatomie: théorie. - les os de la tête - les muscles de la tête + muscles de la mimique - muscles de surface (Membre supérieur, inférieur et tronc) et mouvements associés, insertions etc - anatomie de surface des muscles - étude du mouvement (directions, angles, amplitudes etc) |
|||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
|||||
Les thèmes abordés sont : -Modèle vivants nus. -Portrait. -Étude du mouvement -Étude de la lumière -Techniques mixtes _______________________ - Perfectionnement du travail de l'UE ANAA0001-B-a en Q1. - Approche plus sensible et intuitive par l'interprétation de la forme et l'utilisation de différentes techniques et outils traduisant l'observation. - Approfondissement de la compréhension de la structure du corps, du monde des vivants, animal, végétale, humain et de sa représentation. - Développement de la notion de valeurs pour donner du volume au croquis. - Travail des détails visibles (il, oreille, main, etc) - Travail de l'expressivité sur base du corps à travers diverses techniques (sèche et fluide). - Exercice de l'esquisse rapide et spontanée. Pas de mise au net. - Développement d'un esprit de recherche graphique, composition en rapport à une thématique établie au cours permettant de produire un travail final intégrant les différents apprentissages. - Croquis en extérieur lors des sorties aux Musées permettant de mettre le croquis dans son contexte de création et favorisant l'ouverture culturelle, ex : Musée des Sciences Naturelles, La collection Fine Arts des Bozar, Musée Félicien Rops |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le futur infographiste acquiert de bonnes notions de représentation graphique de la structure et de la forme du corps humain par l'observation et l'étude fondamentale du corps et sa traduction par le dessin. Les objectifs de l'unité, visent à donner aux étudiants des techniques qui de leur permettre d'exercer la représentation du corps humain en mouvement et du volume de manière précise et rigoureuse par l'observation d'un modèle en trois dimensions. L'étudiant sera aussi amené à développer sa créativité par différente technique du dessin. | |||||
Anatomie/2
|
|||||
Au terme de l'AA l'étudiant sera capable de - connaitre les noms des muscles de surface, leurs insertions et leur fonction - identifier ces muscles par les reliefs qu'ils génèrent sous la peau (anatomie de surface) - connaitre et décrire les mouvements générés par ces muscles - mettre en relation les mimiques avec les muscles peauciers du visage - connaitre et replacer les muscles sur un écorché ou sur photo de surface - identifier les muscles de la mimique actifs dans une expression de visage |
|||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
|||||
Au terme de l'AA l'étudiant sera capable de : - Utiliser les prérequis du dessin par les techniques du croquis d'observation - Représenter des personnages dans le respect des proportions, des formes, de l'anatomie avec un abord de la traduction du volume, des ombres et des lumières par l'observation en trois dimensions. - Dessiner à l'aide du croquis de modèle vivant des croquis rapide et en mouvement de courte durée. - Abordera le dessin en utilisant la recherche des proportions et de la structure à la lumière pour rendre le réalisme des formes. - Utiliser différentes méthodes dans la conception et technique de création dans un projet créatif, utilisant diverses techniques. - Utiliser diverses techniques graphiques et support : Brou de noix, encre, fusain, bic... carton, papier demi-teinte... - Montrer de l'innovation, de la recherche, de l'inventivité, de l'interprétation dans l'abord des techniques et du dessin d'après nature - Aborder la composition graphique, la mise en espace, le cadrage, etc. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Compréhension de la langue française. Maitrise de la motricité fine du rapport oeil/main. Maitrise des proportions dans les croquis de structure. | |||||
Anatomie/2
|
|||||
/// | |||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
|||||
Compréhension de la langue française. Maitrise de la motricité fine du rapport oeil/main. Maitrise des proportions dans les croquis de structure. ( Q1) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théorique et cours pratique en atelier. - Modèle vivant, humain nu. - Documents photographiques et dessins. - Squelette et écorché. - Vidéo. - Moodle. |
|||||
Anatomie/2
|
|||||
Anatomie : cours théorique |
|||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
|||||
Cours pratique en atelier ou en extérieur. Dessins et croquis d'après nature via support : - Modèle vivant, humain nu. - Documents photographiques et dessins. - Squelette et écorché. - Photos, vidéos. - Moodle. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : Présentiel et à distance. Pour le bon déroulement de l'apprentissage, la présence au cours est obligatoire, tout manquement à cette obligation entrainera une cotation de zéro en fin de quadrimestre. |
|||||
Anatomie/2
|
|||||
Présentiel et hybride si nécessaire
|
|||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
|||||
Hybride : Présentiel et distanciel. Pour le bon déroulement de l'apprentissage, la présence au cours est obligatoire, tout manquement à cette obligation entrainera une cotation de zéro en fin de quadrimestre. Cours en présentiel à l'Heaj/ distanciel via Moodle/ pratique sur le terrain en extérieur lors des sorties croquis comme au Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles, Bozar... Enseignement distanciel pour les 6h dites d'ATELIER: Travaux dirigés pour une durée min de 6h à réaliser obligatoirement en distanciel. Briefing disponible en ligne sur le mode du cours. Les réalisations devront être annexées au dossier d'évaluation de fin de quadrimestre. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Moodle, plateforme officielle des consignes de cours: briefing, examen, leçons. + Réference de lecture. - R. Grégoire et S.Oberlin : Précis d'anatomie humaine - H. Rouvière : Anatomie humaine. Descriptive, topographique et fonctionnelle - Anatomie générale : V. Delmas , D. Brémond-Gignac , R. Douard, S. Dupont - A. Szunyoghy et G. Feher : grand cours d'anatomie artistique - S. Simblet : anatomy for the artist - B. Calais-Germain : Anatomie pour le mouvement - B.Dodson : Les clés du dessin. - J.Barcsay : anatomy for the artist - G. Bammes : L'.étude du corps humain. - P. Richer : Traité d'anatomie artistique. - S. Simblet : Anatomie pour artiste. - Betty Edwards : dessiner grâce au cerveau droit. |
|||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
|||||
Moodle, plateforme officielle des consignes de cours: briefing, examen, leçons. + Réference de lecture. - S. Simblet : Anatomie pour artiste. - J.Barcsay : Anatomy for the artist - G. Bammes : L'.étude du corps humain. - P. Richer : Traité d'anatomie artistique. - H.Birch : Dessin d'après Modèle. -J. Hobbs : Encre et stylo - M. Lauricella : série de livre Morpho. - B. Edwards : dessiner grâce au cerveau droit. - B.Dodson : Les clés du dessin. - M.Lauricella et M. Cazo: l'atelier de poche. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 10 non inclus). La pondération de l'UE est la suivante : - 25% Anatomie. - 75% Croquis anatomique. |
|||||
Anatomie/2
|
|||||
Anatomie : examen théorique en présence Pour les sessions suivantes : Anatomie : examen théorique en présence |
|||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
|||||
L'étudiant remettra un dossier contenant son travail de manière physique en présentiel ( papier) ou via Moodle en distanciel selon la situation. Juin: Remise d'un dossier d'un certain nombre de croquis, l'étudiant doit avoir un regard rétrospectif et développer son esprit critique sur sa production et classer par évolution et numéroter ses croquis du plus basique au plus abouti. Plusieurs dossiers seront demandés selon les thématiques vues au cours. Le dossier comprendra également le travail d'atelier en distanciel de 6h. Août: Remise d'un dossier d'un certain nombre de croquis, l'étudiant doit avoir un regard rétrospectif et développer son esprit critique sur sa production et classer par évolution et numéroter ses croquis du plus basique au plus abouti. Pour une cotation de 9/10 -> 50 croquis selon le briefing. Pour une cotation de 8/10 et moins -> 75 croquis selon le briefing. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
|||||
Possibilité de travail en petits groupes pour une partie de l'année avec supervision individuelle du travail sur rendez-vous à la Haute École. Les rencontres individuelles sont planifiées dans des délais, à des moments, et selon des modalités de rencontre raisonnables à définir entre chaque étudiant et l'enseignant, en tenant compte des moyens techniques à disposition des deux parties. L'organisation de ces rencontres individuelles est optionnelle et à la discrétion de chaque enseignant qui intervient dans les AA de cette UE. | |||||
Contacts :
|
|||||
clarence.delmont@heaj.be | |||||
Anatomie/2
|
|||||
paola.rossetto@heaj.be | |||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
|||||
clarence.delmont@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Moodle https://moodle.heaj.be ANAB0001-1 - Croquis anatomique 2 - développement Catégorie de cours Représentation anatomique 2 Résumé du cours : Cours de croquis anatomique axé sur l'étude du modèle vivant, dispensé uniquement en présentiel durant le second quadrimestre. (Q2) - Présence obligatoire. Ce cours est la suite logique du cours suivi au premier quadrimestre ANAA0001 - Croquis anatomique 1 - structure. Les notions de structure et proportions sont acquises. Dans le cas contraire, il est intéressant de continuer les exercices du premier quadrimestre en travail à domicile et de suivre les cours de remédiations. Dans l'enseignement du dessin selon les méthodes académiques françaises, l'élève avancé s'exerce au dessin par la représentation d'un modèle posant nu. Ce genre de dessin s'appelle académie. Pour bien comprendre l'anatomie, le cours se dirigera donc vers le dessin de modèle vivant. La nudité du modèle est essentielle pour bien appréhender le corps. |
|||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
|||||
Moodle ANAB0001 - Croquis anatomique 2 - développement Catégorie de cours Représentation anatomique 2 |
|||||