ANIM0001-1 | |||||
Production animation
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Montage et Réalisation : 45h Th Animation Layout & Acting : 30h Th Suivi Animation : 30h Th Ateliers techniques d'Animation : 30h Th Design sonore : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Montage et Réalisation : Sylvain ROHART, Alexandre TOURNAY
Animation Layout & Acting : Thomas LIERA Suivi Animation : Michaël BALLEZ Ateliers techniques d'Animation : Christopher FARGIER Design sonore : Michel GRIGORAKIS |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Christopher FARGIER, Jérôme LIEVENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Montage et Réalisation
|
|||||
Les thèmes abordés sont :
|
|||||
Animation Layout & Acting
|
|||||
Identification des posés clés en 2D d'une action réaction Travail sur un ensemble de poses liées aux émotions Travail des poses clés 3D liées au court métrage |
|||||
Suivi Animation
|
|||||
Encadrement du processus de réalisation d'un court métrage narratif en animation 3D | |||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
Suivi d'animation 3D Les fondamentaux de l'animation Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain Apprentissage et acquis de nouvelles compétences techniques et artistiques Apprentissage du processus de création en animation 3D |
|||||
Design sonore
|
|||||
Introduction à la sonorisation de films d'animation Techniques et pratiques des outils propres à la création de bande sonore et synchronisation de celle-ci sur un film d'animation 3D |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Développer sa créativité :
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « uvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes Maîtriser les outils informatiques : - Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie - Produire et traiter des images Concevoir et réaliser un visuel 3D : - Analyser et définir les composantes d'une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage) - Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation) - Cadrer et animer des objets 3D |
|||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
/ | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Montage et Réalisation
|
|||||
Cours théoriques Cours pratiques Travaux de groupes Travaux individuels |
|||||
Animation Layout & Acting
|
|||||
Cours pratiques Travaux de groupes Travaux individuels |
|||||
Suivi Animation
|
|||||
Cours théoriques Cours pratiques Travaux individuels |
|||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
Cours théoriques Cours pratiques Travaux individuels |
|||||
Design sonore
|
|||||
Workshop obligatoire Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Montage et Réalisation
|
|||||
Enseignement en présentiel ou, à titre exceptionnel, en hybride | |||||
Animation Layout & Acting
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Suivi Animation
|
|||||
Enseignement en présentiel ou hybride pour situation exceptionnelle | |||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
Enseignement en présentiel ou hybride pour situation exceptionnelle | |||||
Design sonore
|
|||||
Enseignement en présentiel ou hybride pour situation exceptionnelle | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Montage et Réalisation
|
|||||
Support de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Animation Layout & Acting
|
|||||
Support de cours :
Espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Suivi Animation
|
|||||
Support de cours :
Espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : Techniques d'animation - Richard Williams Les plans au cinéma - J.Cruz&J.Vineyard - éd. EYROLLES |
|||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
Support de cours :
Espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : Richard Williams - Techniques d'animationv |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation
Teams Organisation de l'évaluation Remise de travaux Type d'évaluation de l'UE Épreuve intégrée 100% Modalités d'évaluation pour les différentes sessions Évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
/ | |||||
Design sonore
|
|||||
Workshop obligatoire et réussite à l'exercice finale de ce dernier | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Impantation :
Namur Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour Organisation horaire des activités d'apprentissage : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE
Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be |
|||||
Montage et Réalisation
|
|||||
Sylvain Rohart - sylvain.rohart@heaj.be | |||||
Animation Layout & Acting
|
|||||
Thomas Liera - thomas.liera@heaj.be | |||||
Suivi Animation
|
|||||
Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be | |||||
Ateliers techniques d'Animation
|
|||||
Christopher Fargier - christopher.fargier@heaj.be | |||||
Design sonore
|
|||||
Michel Grigorakis - michel.grigorakis@heaj.be | |||||