Programme des cours 2024-2025
ARPP3000-1  
Atelier de recherches plastiques pluridisciplinaires : initiation
Volume horaire :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique4
Nom du professeur :
Nathalie CAVALIER, Corine CHAPUT, Brigitte RIBAUCOURT
Référent UE :
Brigitte RIBAUCOURT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'initier aux codes et au vocabulaire du langage plastique en 2 et 3 dimensions

         Etablir à travers l'expérimentation et l'exploration de diverses démarches de recherche, un lien entre gestes-outils-intentions

         S'approprier les moyens plastiques (en 2 et 3 dimensions) permettant d'exprimer une intention personnelle au travers d'une production

         Appréhender l'espace et ses représentations

         Intégrer la dimension historique

         Avoir un regard critique argumenté sur sa propre production et celle des autres

Analyse de documents, actualité culturelle, recherches sur l'art contemporain

         Expérimentation, à partir de situations problème de plus en plus complexes, des outils, des supports, des techniques

         Observer les résultats d'expérimentations et en tirer des conclusions

         Justifier la pertinence de ses choix plastiques

         Développer l'auto-évaluation et réfléchir au sens de sa production et de sa démarche

Infographie, arts numériques?:  exploiter les possibilités graphiques des nouveaux médiums informatiques (photographie numérique, vidéos, dessin vectoriel...)

Projet collectif?: participer à un projet collaboratif interne ou extérieur à l'institution, confronter les productions, travailler en groupe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Acteur institutionnel, social et culturel : agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
  • Acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective : identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique.
  • Organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Praticien réflexif : construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques, pratiques

Travaux de groupes, individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

  • Epreuve en janvier: 50% de la note de l'UE

  • Epreuve de juin: 50% de la note de l'UE
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre (ensemble des travaux à représenter)

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
ludovic.mennesson@heaj.be