ARPP3000-1 | |||||
Atelier de recherches plastiques pluridisciplinaires : initiation | |||||
Volume horaire :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie CAVALIER, Corine CHAPUT, Brigitte RIBAUCOURT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Brigitte RIBAUCOURT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
S'initier aux codes et au vocabulaire du langage plastique en 2 et 3 dimensions Etablir à travers l'expérimentation et l'exploration de diverses démarches de recherche, un lien entre gestes-outils-intentions S'approprier les moyens plastiques (en 2 et 3 dimensions) permettant d'exprimer une intention personnelle au travers d'une production Appréhender l'espace et ses représentations Intégrer la dimension historique Avoir un regard critique argumenté sur sa propre production et celle des autres Analyse de documents, actualité culturelle, recherches sur l'art contemporain Expérimentation, à partir de situations problème de plus en plus complexes, des outils, des supports, des techniques Observer les résultats d'expérimentations et en tirer des conclusions Justifier la pertinence de ses choix plastiques Développer l'auto-évaluation et réfléchir au sens de sa production et de sa démarche Infographie, arts numériques?: exploiter les possibilités graphiques des nouveaux médiums informatiques (photographie numérique, vidéos, dessin vectoriel...) Projet collectif?: participer à un projet collaboratif interne ou extérieur à l'institution, confronter les productions, travailler en groupe. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théoriques, pratiques Travaux de groupes, individuels |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: remise de travaux Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note
Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
ludovic.mennesson@heaj.be | |||||